Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2021

La cérémonie religieuse et la sémiologie médicale

Sherlock Holmes le roi de l’observation et de la déduction

 


En médecine, il est une matière qui est capitale pour un médecin, c’est la séméiologie ou sémiologie : La sémiologie médicale.

La sémiologie est l’étude des signes des maladies.

Si la sémiologie est indispensable a connaître sur le bout des doigts, c’est que sans connaissances des signes (cliniques : l’examen du patient ou para clinique : les examens biologiques, radiologique…) le diagnostic de la maladie est purement impossible et donc le traitement plus qu’aléatoire (sans diagnostic pas de traitement efficace.

La pratique médicale développe le sens de l’observation*.

Je m’en vais vous le prouver maintenant.

Dernièrement, il m’est arrivé d’assister à une cérémonie religieuse.

C’était une église en béton.

Cependant en entrant dans cette église, en levant les yeux le plafond était en ogive. , cela a son importance.

Les vitraux se limitaient a de simples verre dont certains bleu pâle ; seulement deux ou trois avaient été tagués en bleu foncé et cela du plus bel effet.

Le curé arriva, pour préparer la cérémonie, avec une petite enceinte Blue Thooth Bose* qui fut mise en route avec un simple smartphone AndroÏd.

Une sonorité extraordinaire envahit l’église cela dû à la conjonction de cette toute petite enceint Bose, mais, aussi à l’architecture parfaitement bien étudiée par l’architecte lors de sa construction.

La cérémonie commença.

Hélas, en dépit de la bonne acoustique de l’église, la qualité sonore dégagée par le micro était abominable a tel point qu’il fallait tendre bien l’oreille pour pouvoir comprendre ce qui état dit.

Donc, la cérémonie commença et…

Un bruit retentit traversant les portes de l’église qui étaient grande ouvertes.

Un bruit parfaitement clair, celui du… Chant d’un coq.

Ce coq scanda, tout au long, la cérémonie.

Je ne saurai trop remercier mes maître de m’avoir enseigné la sémiologie, c’est grâce à eux que j’ai pu pondre (c’est le cas de le dire) cet article.


"Maurice le coq" : il chante trop tôt le matin, les voisins veulent lui clouer le bec


Stopper le chant du coq

 

*A propos d’observation j’ai toujours été fasciné en lisant la série des Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (qui était médecin) par la déduction que tirait Holmes de la simple observation détaillé. On peut dire que Conan Doyle a inventé la police scientifique.

P. S. : "Le coq Maurice, symbole de la ruralité, ne chantera plus".

Écrire un commentaire