Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2025

Petit apéro crapuleux en solitaire : Tartare de saumon façon Docteur Sangsue et Château de Portets blanc 2023

 

Cela faisait longtemps, une éternité que je n’avais écrit un article culinaie. Je pallie, en ce vendredi soir, à cette lacune mémorable.

Une recette ultra facile et délicieuse à s’en lécher les cinq doigts et le pouce.


Cette après midi, petit passage au centre commercial en Centre Ville de la Grande Ville.

Ce Grand centre commercial est construit autour d’un Méga Auchan.

En déambulant dans les allées, je tombe en arrêt devant…

Un cercueil.

Non pas celui à quoi vous pensez !

Non, un réfrigérateur pour conserver les aliments.

Voilà-t-il pas que je tombe en arrêt sur de superbes pavés de saumon sous vide d’une fraîcheur !

Ni une ni deux je pique dans le cercueil trois pavés un pour chaque membre de la petite famille.

Puis, je me ravise.

Et si…

Je prenais…

Un petit pavé pour moi tout seul.

Pour un petit apéro crapuleux en solitaire.

Et hop, mon pavé  rejoint les autre dans l’isotherme.

Il est 7 h (Docteur Schweitzer)*, l'heure du berger, l'heure de l'apéro.

Me voila devant mon petit pavé tout juste soti du Frigo.

Voila comment je vais procéder.

Tout d’abord enlever la peau que je jette illico (quelle hérésie, quand le,saumon est poêlé, la peau bien croustillante, c’est le meilleur, tout plein d’ω-3).

Puis je découpe le pavé en petits cubes.

Puis je mouline dessus du sel au moulin.

Je touille.

Voili voila.

J’ouvre mon Château de Portets, un Graves Blanc (il existe, aussi, en Rouge). Je vous le recommande toute affaire cessante. Un rapport qualité prix défiant toute con concurrence (aux alentours d’un peu plus de 10 €).

Et je vous écris en dégustant ma recette devant l’ordi.

Un régal !

À votre santé !

Perso, quand le saumon est très frais, a mon avis il ne supporte, tant cru que cuit, UNIQUEMENT le gros sel (de l’île de Ré, soyons chauvins).

*La petites note culturelle :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Allusion à « Il est minuit, docteur Schweitzer », le film français d'André Haguet, sorti en 1952 adapté de la pièce de théâtre éponyme de Gilbert Cesbron, publiée la même année. (bon je sais c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est la fin de semaine).

Commentaires

Bonsoir cher docteur,

Comment furent vos vacances ? L'attente était justifie ?

Je me suis fais une omelette accompagné d'un potage. Mon chien a exigé sa part de l'omelette. Initialement, je voulais me faire des filets de limande pané, maintenant c'est le projet pour pâques. Je me sens uniquement fatigué depuis des années et maintenant je me permets le luxe de ne rien faire toute la journée. Ainsi, je constate pas, tout ce que je n'arrive plus à faire comme il y a 3 ans.

Le truc avec l'œil fut un choc. La conséquence est à chercher un nouveau ophtalmologue, car le mien a refusé de prendre la suite des soins. Ainsi lu les commentaires de son personnel sur ma personne, en 15 ans. Les gens ont bien raison de mentir au médecin,je vais le faire aussi à partir de maintenant.

Écrit par : Hibou | 23/03/2025

@Hibou -J’avais pourtant la notion qu’un décollement de rétine (si c’est cela) répondait bien au Laser.

C’est, effectivement difficile de trouver un médecin qui corresponde à notre attente. En fait, il faut se sentir à l’aise avec lui et avoir l’opportunité de ne pas « mentir ». Je sais, c’est pas simple.

Pour ce qui est de l’escapade, elle fut plaisante avec des moments fabuleux et des moments moins bons, voire pestilentiels (je veux parler d’un certains restau en particulier).

Un article, à venir portera sur ce petit séjour, de trois jours, en Pays de la Loire.

Écrit par : Docteur Sangsue | 24/03/2025

Je me réjouis d'avance sur l'article du pays de la Loire.
Avez-vous déjà visité la creuse ? J'adore ! Le seul lieu où je me suis senti "chez moi" .

Disons que le personnel de mon ophtalmologue à refuser, que je puise le consulter avant mon rv régulier. Et dans le commentaire, la personne a mis que j'avais refusé de le consulter.

L'année dernière, j'avais un rv régulier chez lui et quand j'arrive, le personnel me dit que mon rv fut décommandé par téléphone. J'ai répondu de ne pas avoir eu un appel et elle que j'ai donc indiqué un mauvais numéro. Non, car je fus déjà appelé sur ce numéro. Elle a dit, il n'y a pas de médecin. Sauf qu'il y avait des patients. Comme j'étais en colère, ensuite, le personnel dit que c'est une lettre pour annuler et un autre rv était fixé, et que je peux consulter un autre médecin (tout à coup il y en a un). Donc, depuis 2 ans, j'ai l'impression que le cabinet veut me virer, alors que le médecin me dit de m'apprécier.

J'ai une copie de mon dossier, où il manque les photos, mais s'y trouve tous les commentaires du personnel sur ma personne depuis 15 ans. Du genre je parle trop, paranoïa, pas cotent (contact derrière mon dos entre le généraliste et l'ophtalmologue). J'ai eu le tort d'être honnête et croyait que ce fut réciproque. Là, j'ai pu lire le contraire et cela sur 15 ans.

Chaque consultation de routine fut facturé entre 300 à 400 euro, ceci à un rythme tout 3 ou 6 mois selon l'opinion du médecin.

Depuis 2 ans, ce cabinet comme les autres, s'est orienter envers les interventions de la cataracte (goût entre 2500 à 5000 euro l'intervention).

Quand au résultat, la lecture est un peu problématique,la conduite est OK (test opticien). Quand au résultat du laser, je le saurais mi avril, quand je retourne à la clinique ophtalmologue. Ces trois jours m'ont coûte presque 1000 euro et 600 Euro en taxi. Si je ne l'avais pas ces 600 euro, pas de taxi et je serai aveugle. Cela m'a porté un bon coup, que je digère encore. Lors de ces 10 jours interdit, il m'est revenu comment mon père est devenu quasi aveugle en une heure, ma mère ayant perdu un œil suite à une infection bactérienne et les propos de la première femme ophtalmologue lorsque j'avais 10 ans (interdiction de lire, sauf pour l'école, et si je continue ainsi, je vais devenir aveugle. Depuis je préfère pas avoir affaire à une femme médecin et surtout eu pendant des décennies, des cauchemars juste avant un rv ophtalmologue. J'avais ceci surmonter et maintenant tout est revenu. Mais comme la écrit le personnel " on ne peut rien faire et rv existe").

J'ai fais le vide autour de moi je vais avec mon chien, solo. Si je n'irai pas chez mon médecin d'orthopédie et l'école toutou, je ne parlerai plus du tout à quiconque.

Désolée pour ce long commentaire, que vous pouvez effacer. En tout cas, je me réjouis de lire votre article sur la Loire. Peut-être un jour, vous indiquerez le truc pour une omelette à la tomate.

Écrit par : Hibou | 24/03/2025

Écrire un commentaire