Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2022

Le vin du dimanche : Le rosé d’Eck

 

Depuis un certain temps, déjà, c’est la mode, pour des grands châteaux, d’élever des rosés. Et ce à des prix très abordables, la majorité aux alentours de 6 € !

Les Grands Châteaux du Bordelais se diversifient pour s’adaptent à la forte demande des « consommateurs » pour les vins rosés.


Le rosé : trop de consommateurs, trop peu de vin

Je vous vois baver !

Vous voulez des noms ? En voilà :

Château Thieuley made with love, Le Rosé de Floridène, Rosé de Chevalier, Le Rosé de Giscours, Lafon Roset Rosé (de Lafon-Rochet) et Le Rosé x de Giscours (aux alentours de 25 € quand même !).

Mais revenons au Château d’Eck.

Entre le Château d’Eck et moi, c’est une longue histoire d’amour.

Il y a de cela fort longtemps, il m’est arrivé, pour une fête de famille, d’acheter un cubi du Château d’Eck Rouge.

Ce fut une réussite !

Mais, depuis longtemps, déjà, on ne le trouve plus en cubi… Il a su évoluer.

Le Château d'Eck, construit à la fin du XIème siècle, est situé sur la commune de Cadaujac. Le Château d'Eck est une des plus belles expressions de l'architecture médiévale dans notre région. Flanqué de quatre tours, d'un mur d'enceinte de plusieurs mètres de haut, on peut y admirer mâchicoulis et meurtrières. Propriété d'un grand échevin de Bordeaux, il fut la résidence des évêques du 13e au 15e siècle. Jean de Goth y séjourna 3 années avant de devenir le Pape Clément 5.

Mais revenons à nos moutons.

Dernièrement, qu’elle ne fut pas ma surprise, en allant faire mes courses, de tomber en arrêt devant…

Le rosé d’Eck.

Bingo, dans le caddie !

Pour 6 €, à la vue, on a un vin avec une belle couleur rose claire à la manière des rosés de Provence pour ce vin de Bordeaux. En bouche il révèle amplitude et gourmandise et dévoile des arômes de fraise, framboise et bois des roses. Une belle fraîcheur en finale.

Au niveau encépagement : Cabernet franc (20%) / Merlot (80%) et tout cela pour 11,5°.

Promis juré, j'en rachèterais.


"Un jour un Château en Pessac-Léognan" Château d'Eck

Bien évidemment, au départ, Château d’Eck existait en Rouge et en Blanc.

Rêvons un peu…


Château d'Eck Rouge - 2012 - Pessac Léognan - France


Château D'Eck Blanc - 2014 - Pessac Léognan

La minute culturelle. Comme je le dis « très » souvent : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Au fait, comment est fait le rosé ?

Quand à l'utilisation des levures, je ne pense pas que se soit une bonne solution. Je suis pour les vins "naturels" non trafiqués. Ce pourra faire l'objet d'un article futur...

Allez, terminons sur une note d’humour tirée de la série Française scène de ménage.


Scène de ménage – José et Lilianne - Cubi mon ami

 

Références :

 - Quand Bordeaux voit la vie en rosé

 - Château d’Eck

 - Site du Château d'Eck ICI

Les commentaires sont fermés.