19/07/2024
Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft
Cet article a été rédigé en "plusieurs" fois et se termine en beauté avec la soluce du BSoD.
Ce vendredi 19 juillet 2024, tous les services de Microsoft sont touchés par une panne généralisée à travers le monde, rendant inopérantes des milliers d'entreprises, médias et institutions. La firme annonce être à l'œuvre sur un correctif.
Selon le site The Verge, une mise à jour défectueuse de service de cybersécurité CrowdStrike, utilisée par des milliers d’entreprises et institutions à travers le monde. Une épidémie d’écrans bleus s’est ainsi manifesté au sein des banques, compagnies aériennes, commerces et toutes les entreprises utilisant les services de Crowdstrike.
Cette panne mondiale ne touche que les utilisateurs de ce logiciel édité par CrowdStrike qui est utilisé par un nombre phénoménal d'entreprises dans le monde, y compris de nombreux services de Microsoft comme Windows,, toute la suite Microsoft 365, notamment Teams, OneDrive, mais, aussi, l’antivirus Defender.
L'effet collatéral de cette panne est boursière. L’action de Crowdstrike a chuté de prés de 20%. Celle de Microsoft affiche une baisse plus mesurée de 3%, prouvant que le marché a bien compris la responsabilité de l’incident.
Capture d'écran du site de la FNAC, aujourd'hui, 19 juillet 2024, à 14 h 01 (Pour agrandir, triple clic sur l'image)
Pour finir :
L'entreprise Kaspersky a trouvé une solution pour les machines qui ne parviennent pas à s'allumer au démarrage. Il est recommandé de lancer votre ordinateur en mode "sans échec" (en maintenant 4 ou F4 au lancement) et de supprimer le driver se dénommant "csagent.sys" ou "C-00000291*.sys" qui serait à l'origine du problème.
Moralité :
Méfiez-vous des MAJ (mises à jour) logicielles[1] [2], attendez que d'autres aient essuyés les plâtres.
Une "petite" remarque ni macOS ni les OS Linux n'ont été atteints. Mais qui est à l’abri d'une telle panne ? Pourquoi les MAJ ne sont pas (ou plus) essayées avant de la lancer ?
Au fait le fameux bug de l'an 2000 (Y2K), lui, n'eut pas lieu...
En ce qui concerne l’"Écran bleu de la mort", le BSOD le plus célèbre de l’histoire de l’informatique se déroula lors de la présentation de Windows 98 et de sa fonctionnalité : le "plug and play" (tu branches et tu joues).
En présence de Bill Gates, Chris Capossela, branche un scanner qui est reconnu comme périphérique et qui... plante le système !
Allez, pour finir (il faut bien que ça s'arrête), le tuyau pour réparer cet "Écran bleu de la mort", en anglais Blue Screen of Death (BSoD). Cette petite vidéo nous ramène au bon vieux temps de Window XP[3] (2001 - 2014) RIP "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
Au fait pourquoi un bruit de démarrage pour les OS Windows ? Cela permettait, autrefois de savoir si la carte son marchait bien. Maintenant ce bruit à, définitivement, disparu, depuis Windows 10, on n'en a plus besoin, Re "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
[1] C'est ce que fait l’administrateur informatique du boulot de ma moitié qui bloque les MAJ de Windows.
[2] Sous l'OS Windows il est possible de désinstaller les MAJ.
[3] Voir mon article du 14/01/2019 :"Les musiques de Windows XP"
Référence :
- Énorme panne informatique dans le monde : que se passe-t-il avec Microsoft ?
- CrowdStrike and Microsoft: all the latest news on the global IT outage
- Qui se souvient du BSOD le plus embarrassant de l’histoire de Microsoft ?
11:58 Publié dans Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.