Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2021

The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster

 

Dans ma vie passée,  j'étais un peu azimuté. Je vivais dans un nuage, dans ma bulle.

Ce qui fait, que je découvre, maintenant, des choses qui m'ont échappées.

J’ai honte d’avouer que ma découverte du groupe The Shadows est relativement récente. Euh… un an à tout casser !

Inutile de vous préciser que, lors de cette découverte The Shadows tournèrent en boucle sur ma tablette SAMSUNG.

The Shadows est un groupe britannique de rock créé en 1958. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique, la célèbre Fender Stratocaster.

Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle par Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blackmore et Brian May.

Pionniers du rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, puis en solo. Apache notamment, no 1 dans plusieurs pays d'Europe, bouleverse la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger leurs musiques à un orchestre classique dirigé par Norrie Paramor. Ils enchaînent avec les no 1 Foot Tapper, Kon-Tiki ou Dance On, sont les plus gros vendeurs de disques au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de succès dans le monde entier jusqu'à la fin des années 1960. Ils sont encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques, et on estime leurs ventes de disques à 520 millions d'exemplaires. Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle.

Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le top 5 (Hank Marvin poursuivant une carrière solo), puis se reforme pour un best of (nouveau top 10 et disque d'or en Grande-Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume-Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été publiés dans un coffret double CD et un DVD The Shadows Final Tour.

Après avoir joué pour la Royal Variety Performance à l'occasion des cinquante ans du groupe, en 2008, ils partent avec Cliff Richard pour une vaste tournée des grandes scènes britanniques, puis une série de concerts en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, jusqu'en mars 2010.

Au début, The Shadows était composé de Hank Marvin (né le 28 octobre 1941), Bruce Welch (né le 2 novembre 1941), Tony Meehan (remplacé en décembre 1961 par Brian Bennett) et de Jet Harris, les Shadows sont le premier groupe de rock européen. Leur formation avec deux guitares (une solo, une rythmique), une basse et une batterie, peut sembler évidente aujourd'hui, tant elle influença des milliers de groupes, mais elle était inédite à l'époque. Ils sont également parmi les premiers en Europe à utiliser professionnellement la guitare Fender Stratocaster et une basse électrique Fender Précision Bass, plutôt qu'une contrebasse.

La sonorité unique et la qualité de leur musique, résultat d'une synthèse entre la guitare d'Hank Marvin et son amplificateur Vox AC30 seront copiées par de nombreux groupes

Hank Marvin fut le propriétaire d'une des toutes premières Fender Stratocaster importées au Royaume-Uni. La Stratocaster, guitare au son brillant et équipée d'un vibrato a largement contribué au son si particulier des Shadows.

À l'origine Cliff Richard, insatisfait du son de la guitare de Hank Marvin, l'invite à en choisir une nouvelle. Amoureux du son de James Burton, guitariste de Ricky Nelson puis plus tard d'Elvis Presley, Cliff Richard et Hank Marvin décident de commander une guitare de la même marque : Fender. Ils ignoraient le modèle exact et demandèrent au luthier américain un catalogue. James Burton jouait sur une Telecaster mais Cliff Richard et Hank Marvin tombèrent sous le charme d'un nouveau modèle baptisé Stratocaster. Bien qu'elle fût alors le modèle le plus cher du catalogue, Cliff Richard la commanda pour Hank Marvin.

Et maintenant, régalez-vous au son de la Strat d'Hank Marvin.

Je n'ai pas sélectionné des vidéos originales mais, plutôt des vidéos récentes pour une meilleure qualité sonore


The Shadows - Apache (2004)


Wonderful Land - Cliff Richard & The Shadows The final reunion London O2 Arena September 2009


The Shadows - Moonlight shadow


The Shadows - Dance On - 2004


The Shadows  - Kon-Tiki - Live Cardiff 2005

Enfin les Shadows avec des guitares acoustiques.


The Shadows - Guitar Tango 2003

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir Guitar Instrumental. La bande son est exceptionnelle, on retrouve exactement la mélodie Shadows.

Apache - Guitar Instrumental by Geoff

 

P. S. : Sur les vidéos couleurs, admirez La couleur rouge "Fiesta Red" de la Strat d'Hank Marvin.

Les commentaires sont fermés.