Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2021

Château Loudenne blanc – « Médoc »

Un vin à ne pas confondre avec Château Loudenne.

Dans mon article précédent : « Château Ladonne 2017 - Sauternes, le vin du 8 mai » : j’évoque, pour la première fois, un vin blanc doux, un Sauternes : Château Loudenne.

Je savais bien que château Ladonne me disait quelque chose bien que l'orthographe soit bien différente.

Enfin il me revint en mémoire un autre château Loudenne que j’avais dégusté il y a de cela fort longtemps.

Château Ladonne à ne pas confondre avec Château Loudenne !

Oui, c’est cela, une rareté : un médoc blanc !

Les vins du Médoc sont connus pour leurs vins rouges de haute réputation. Là, il s’agit d’un blanc sec. Une rareté. Peu de château du Médoc font des blanc. Château Loudenne est le premier château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc.

En fait, le blanc de Château Loudenne n’a pas l’appellation Médoc mais bien celle d’une AOP Bordeaux.

Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui ont valu le surnom de «Pink Château». Lieu inspiré et inspirant, situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, Château Loudenne est l’un des sites les plus attachants du Médoc dont le charme n’a pas échappé à ses propriétaires, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette. Château Loudenne s’étend sur un superbe terroir de 132 hectares : 48 hectares de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, 8 hectares de Sauvignon Blanc et Sémillon.

Avec trois cent d’histoire, Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Comme les plus grands noms du Médoc basé au bord de l’Estuaire de la Gironde ; Loudenne profite d’un microclimat exceptionnel. De par son emplacement, son terroir s’articule autour d’un sol principalement argilo-calcaire sur Graves Garonnaises. Ses deux croupes graveleuses descendent en pente douce vers l’Estuaire qui tel un miroir reflète les réverbérations du soleil, diminue les risques de gèle et améliore le développement végétatif. Ce terroir privilégié contribue à la complexité unique et à la finesse des vins de la propriété.

Château Loudenne est une illustration du célèbre aphorisme : « Il n’est de grand terroirs qui ne regard le fleuve ». Le vignoble s’étend sur deux larges croupes de graves qui dominent l’estuaire de la Gironde comme les plus grands crus du Médoc. Le Château est en cours de conversion vers l’Agriculture BIOLOGIQUE et est certifié Haute Valeur Environnementale.

Une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches. En bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. 
Accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet roti par exemple.

Le château Loudenne fait, aussi, chambres d’hôtes, ateliers vendanges, dégustations… Ce cru n’a pas attendu que l'œnotourisme devienne un mot branché pour savoir accueillir comme il convient les visiteurs

Avec un assemblage de deux cépages  70 % De Sauvignon et 30 % de Sémillon,Château Loudenne est doté d’une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches ainsi, qu’en bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. Il accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet rôti par exemple.

 

Site du Château Loudenne ICI.

Les commentaires sont fermés.