19/01/2024
Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California
Dans cet article, je vais évoquer, avec deux airs, les solos de guitares.
Ce ne sont que deux exemple, car il y en a une foultitude, confer cet article : « Top 100 des meilleurs solos de guitare ».
Dans mon article du 03/08/2021 : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney », j’évoque, déjà, un solo de guitare exceptionnel. Je me cite :
« Un solo exceptionnellement long de guitare de Mark Knopfler, suivi d’un dialogue totalement improvisé entre la guitare de Mark Knopfler et le reste du groupe, le tout pour une durée de sept minutes ! Avec, en plus, cerise sur le gâteau, l'invention d'une nouvelle phrase musicale ».
Knopfler improvisa et rallongea ce solo à de nombreuses reprises au fil des concerts.
Ce n'est plus du rock mais du... Jazz rock.
Le solo de guitare débute à 4 mn 45, soit une durée de 5 mn !
Sultans of Swing — Dire Straits - 1986 - Sydney LIVE
En ce qui concerne Hôtel California*, malgré les doutes de Felder et la réticence de la compagnie de disques à sortir un morceau de plus de six minutes qui excédait de loin la durée moyenne des morceaux à la radio, le groupe s'oppose à la requête du label qui souhaite raccourcir la chanson
Hôtel California dure six minutes et trente secondes dont environ deux minutes dix pour le célèbre solo de guitare.
Le solo de guitare débute à 4 mn 24.
Eagles - Hotel California - 1977 - Live from the Capital Centre in Landover, Maryland
*Je parle de Hôtel California, à propos de la mort de Randy Meisner, dans mon article du 04/08/2023 : "Randy Meisner, bassiste et membre fondateur de Eagles, est décédé".
Références :
10:39 Publié dans Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.