Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2024

Premier mai 2014 : la fête du travail et le brin de muguet

 

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

Le premier mai est un jour férié et chômé.

Le premier mai, c’est la fête du travail, encore dénommée journée internationale des travailleurs. Cette journée est fériée dans de nombreux pays (Autriche, France, Luxembourg, etc.) qui commémorent souvent, au travers de défilés, les luttes pour la journée de 8 heures et d'autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats (le massacre de Haymarket Square à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1886 évoqué plus loin constitue une origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés et un élément majeur de l'histoire de la journée internationale des travailleurs chaque 1er mai).


1er mai : d'où vient la tradition et pourquoi cette date ? - Décod'Actu - Lumni

Pourquoi offre t’on un brin de muguet pour le premier mai ?

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.


Le muguet - Karambolage - ARTE

Mais il ne faut pas oublier, que le muguet et une plante redoutablement toxique. Toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. La plante contient des saponosides (à l'origine des irritations) et une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (dangereux pour le cœur).

L'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque.

Méfiez-vous des enfants !

En cas d'ingestion appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible.


Le muguet : une plante toxique

 

Références :

 - 1er mai

 - journée internationale des travailleurs

 - Massacre de Haymarket Square

 - 1er mai : pourquoi ce jour férié est-il le seul jour (vraiment) chômé

 - Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

 - Muguet de mai

- Saponine

 - Les plantes cardiotoxiques

 - Centre antipoison

Les commentaires sont fermés.