28/09/2009
La naissance d'une station balnéaire de renom
La "Grande Plage" a été crée vers les années 1880.
Elle devint une station balnéaire familiale, l'accès étant rendu facile par une voie ferrée, celle-ci fut supprimée dans les années 60.
C'est dans ces années là que furent supprimées les voies du Decauville, servant au commerce du bois, celles-ci étant remplacé par des pistes cyclables. C'est à cette époque là que disparut le "résigner" qui exploitait la résine en la récoltant avec son hapchot, adieu les galips qui servaient à allumer le feu.
J’ai connu « La Grande Plage » près de « La Grande Ville » a mes débuts (j’y aurais fait mes premiers pas). Il fut un temps, jusqu’en 1970, où tout était libre, même le stationnement. Et puis le Tour de France est passé à « La Grande Plage » alors tout a changé, les promoteurs se frottaient les mains, les commerçants aussi.
Résultat on est envahis, y compris de 4x4 et avec les énergumènes qui vont avec.
On a tué la poule aux œufs d’or !
Ah, j’oubliais, naturellement après le Tour de France, c’est un golf qu’on a construit, puis un centre de Thalasso, enfin le surf d’amateur dans les années 70, devint économico professionnel, on est loin des campings cars Volkswagen des hippies de la cote ouest.
On a construit sur la dune, puis la loi littorale étant sortie, on construisit dans la forêt en partant du golf. Il y a de superbes maisons avec piscines… près d’une superbe plage, et d’un superbe Océan, quelle classe !
Heureusement en marchant depuis la plage sud on arrive, encore, a avoir un peu la paix, mais pour combien de temps…
08:18 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : société, photographie, photo
Commentaires
je na connais pas du tout ! mais même pas de nom (j ai honte)
Écrit par : Lénia | 28/09/2009
Les commentaires sont fermés.