Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2023

Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net

In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »),  je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.

22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien

24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien

Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.

Allez, un peu d’humour pour garder le moral.

« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.

Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...

de...

2015.

8 ans, déjà.

Édifiant !


L'Hôpital - Palmashow

 

Nota Bene :

 - A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.

 - Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .

C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture...  ». Air connu. 

 - Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.

Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources). 

En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).

« Un peu de cul...  ». Humour médical.

 

Références :

 - Plasmashow

 - Chaine YouTube Plamashow ICI

 - Reconnaissance automatique de la parole

 - Siri (logiciel)

 - iPhone 4S

 - iPhone 6

 - Historique des versions de Windows 10

 - Urgences (série télévisée)

Commentaires

Bonsoir cher docteur,

La situation médicale n'est pas mieux en Allemagne. Elle se dégrade depuis 20, 30 ans. Des lits sont fermés par manque de personnel soignant, et non par un nombre trop grand de patients.

Le ministre de santé allemand : sa solution pour le manque de personnel est de fermer certains hôpitaux, au profit dhopitaux hyper spécialisé. Ce qui peut amener, que le patient potentiel peut être amener à faire 200 kms pour obtenir les soins nécessaires. Mais le personnel licencié (fermeture de l'hôpital) ne va pas forcément déménager pour rester dans sa profession. Donc, le manque de personnel va encore s'accentuer.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 03/09/2023

@Hibou - Ce qu'il y a de nouveau dans la dégradation du système hospitalier, c'est la dégradation des locaux de l'hôpital.

En effet, si mon premier article cité fait référence au manque de personnel, le second, lui, évoque le mauvais état de l’hôpital, un CHU, un hôpital de pointe, qui plus est.

Pour prendre une image informatique : L’"ordinateur santé" est atteint, tant dans le software (le personnel hospitalier), que dans le hardware (les locaux de l’hôpital).

Écrit par : Docteur Sangsue | 04/09/2023

Les commentaires sont fermés.