Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2023

Problème de fermeture des documents avec Word 2007 : résolu. Ou comment restaurer un fichier Normal.dotm corrompu Version 2.0

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

 

 

J'ai, quelque peu, remanié cet article avec des ajout, des modification du texte et l'adjonction de nouveaux liens. Si le cœur vous en dit, je vous invite à une relecture, ou, plutôt, a une lecture de mon article en version 2.0.

 

Encore, en si peu de temps, un second article d'informatique.

Cet article fait suite à mon récent article du 19/08/2023 : « Les logiciels portables peuvent s’inscrire dans le Registre », voici un autre problème informatique

Depuis déjà pas mal de temps, j’avais, sur mon dernier ordinateur (confer mon article du 27/08/2021 : « Mon nouveau Joujou ! » , un petit problème de fermeture des documents Word.

Mon Word 2007 se fermant, parfois, voire souvent, très souvent, même, avec une durée « assez », voire « carrément » longue, très longue m’amenant parfois à tuer (kill)  le processus avec le gestionnaire de tâches (cette manœuvre peut, aussi, se faire en ligne de commande pour les processus récalcitrants).

J’ai, tout d’abord, essayé de réparer mon Office 2007 avec le CD ROM (que j'ai monté sur une clé USB, car, dans mon dernier Ordi, je n'ai plus de lecteur de CD-ROM).

Sans résultat.

Puis, un peu découragé, je laissais tomber.

Un jour, il y a peu, je décidais de reprendre mes recherches.

Après moultes pages Internet ouvertes, la solution me fut, enfin, donnée.

Et, maintenant, la petite page culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Comme le dit Matthieu 7:7 « cherchez, et vous trouverez ».

Il me suffisait, excusez du peu, de changer le fichier Normal.dotm corrompu par un nouveau Normal.dotm tout neuf.

Essayons d'être « un peu » plus clair.

En effet, tout document Word est basé sur un modèle. Si l'on ne choisit pas de modèle spécifique, par défaut, ce sera le modèle du fichier Normal.dotm* (à partir de la version Word 2007 ou le fichier Normal.dot (extension dot au lieu de dotm, pour les anciennes versions jusqu'à la version 2003 ) qui s’appliquera :

Pour tous les nouveaux documents Word, dans lequel sont sauvegardés les styles standards, les rubans personnalisés et d’autres paramètres. Il suffit qu’une erreur se glisse dans ce modèle, il suffit que Normal.dotm soit corrompu, pour que Word ne fonctionne plus.

Pour corriger cette erreur, il suffit de remplacer le Normal.dotm corrompu par un nouveau Normal.dotm fonctionnel.

Pour cela, il suffit de procéder de la façon suivante :

1 Pour commencer, fermez Word.
2 Renommez le fichier «Normal.dotm», dans le dossier Templates dont le path (le chemin d'accès) est C: Users(nom d’utilisateur) /AppData /Roaming /Microsoft /Templates, en «_Normal.dotm» par exemple.
3 Après cela, redémarrez Word. Un nouveau modèle standard est alors généré automatiquement. Notez que les styles personnels créés et les autres modifications seront perdus.

Voili Voilà...

Comment cela a fonctionné pour moi.

Mon Word 2007 a, enfin, retrouvé toute sa vélocité.

 

 

*LibreOffice prend également en charge les modèles, mais il n'y a pas d'équivalent exact de Normal.dotm de MS Office. Néanmoins, LibreOffice surpasse même MS Office en termes de fonctions de travail avec des modèles.

Références :

 - Réparer office 2007

 - Que sont exactement les modèles normal.dot et normal.dotm ?

 - Word ne répond pas

- Tuer un processus en ligne de commande sous Windows

- Chemin d'accès

Les commentaires sont fermés.