Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2023

Les logiciels portables peuvent s’inscrire dans le Registre


Un aperçu du Registre de Windows (Pour agrandir clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur Ouvrir l'image dans un nouvel onglet)


Depuis quelques temps, je m’intéresse à des utilitaires pour surveiller, diagnostiquer les problèmes matériels sur les HDD (disques durs) et les SSD.

Cela fait suite au « petit » problème que j’ai eu avec un disque dur externe, un HDD, neuf.

Je raconte cela dans mon article du 20/07/2023 : « Disque dur externe (HDD) neuf, reconnu, mais en accès refusé ».

Pour ce qui est de ces utilitaires de Benchmark permettant, entre autre, de connaître les caractéristiques de l’Ordinateur, de contrôler les disques (HDD, SSD)… Je n’utilise que des applications (logiciels) portables.

Partant du fait que, je cite un article du site Malekal : « Les application portables  ».

« Les applications portables sont des versions de logiciels qui ne nécessitent aucune installation. Ces applications ne modifient pas le registre Windows et ne laissent pas de fichiers de configuration sur l’ordinateur hôte. Enfin, cela permet aussi de placer ces logiciels sur une clé USB pour exécuter ces logiciels portables sur n’importe quel PC. D’où le terme “portable”. ».

Mais, dans cet article de Malekal, il y a… Un mais.

Le logiciel portable ne modifie généralement rien dans le système.

Ce qui veut dire que… Parfois…

Le logiciel portable peut, parfois, exceptionnellement, modifier le Registre.

C’est exactement ce que j’ai vécu en téléchargeant la version portable de Hard Disk Sentinel.

Hard Disk Sentinel est une application multi-plateforme permettant de contrôler les disques dur (trouver, tester, diagnostiquer et réparer les problèmes de disque dur).

C'était très alléchant.

Et comme il est portable, je me dis qu’il ne s’installerai pas…

Cruelle déception, Hard Disk Sentinel fait partie de ces exceptions de Logiciels portables qui s’intallent dans le système, donc dans le Registre Windows.

En effet, Hard Disk Sentinel n’est pas un logiciel gratuit, un freeware, mais une version d’essai qui permet de le tester pendant « un certain temps » quitte à acheter une licence pour pouvoir s’en servir. C'est ce que l'on appelle un shareware.

Or, donc, pour contrôler ce « certain temps » gratuit, Hard Disk Sentinel s’inscrit dans le registre*.

Ce que je pu vérifier en éditant le Registre.

En effet, c’est grâce à cette inscription dans le Registre qu’il peut savoir quand s’arrête la version d’essai.

Je tentais une restauration de Windows à un état antérieur à l’installation de Hard Disk Sentinel.

Sans effets. Hard Disk Sentinel étant toujours « incrusté » dans le Registre.

Seule soluce restant : supprimer toutes les entrées de Registre concernant ce foutu Hard Disk Sentinel.

Pour cela, je fis appel à mes vieilles connaissances sur la Registre de Windows. Connaissances acquises lors de ma période d’étude sauvage de Windows XP et de mes modifications, à la hussarde, du Registre d'icelui.

Mais les entrées de Registre étant supprimées…

Je ne puis plus lancer mes deux navigateurs Chrome et Opéra.

Cela se termine donc par la réinstallation de Chrome sur Chrome et Opéra sur Opéra ; puis mise à jour de Glary Utilities et Firefox (la restauration de Windows ayant installé les anciennes versions).


L'avantage des applications portables sur pc


Le registre Windows- théorie et pratique

 

*Petit aparté, il semble logique, si on veut utiliser gratuitement Hard Disk Sentinel de supprimer, après la période d’essai, ces entrées de Registre (risqué, risqué !).

Références :

 - Les application portables

 - Hard Disk Sentinel : outil de surveillance et diagnostic de disque/SSD

 - Malekal

 - Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

Les commentaires sont fermés.