Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2024

Boogie woogie et souvenirs de jeunesse

 

Encore une petite page musicale qui a trait à un souvenir d'adolescent.

Tout dernièrement, lors du pont de la pentecôte dont je parle dans mon article du 18/05/2024 : « Pont de la Pentecôte 2024 », j’étais confortablement installé dans un fauteuil Ikea devant ma tablette, en visionnant de la musique, quand je suis tombé sur ça:


Boogie woogie stomp - live - ladya

Je ne sais pourquoi, cela m’a ramenée « quelques » années en arrière, du temps de ma jeunesse folle.

J’étais, alors, en première S, et, pour des raisons familiales plutôt tristes, le décès de ma mère des suites d’un AVP[1] (Accident de la Voie Publique), il se trouve que j’étais demi-pensionnaire.

Tous les midis, je mangeais donc à la cantine.

Une fois le repas terminé, très souvent, nous étions un groupe de quatre demi pancus qui, en attendant la reprise des cours, montions dans les étages et entrions dans une salle où trainait un piano.

Un des quatre lascars, qui soit dit en passant était un génie des math, il avait, comme on dit, la « bosse des math[2] », se mettait alors au piano et nous jouait du Boogie woogie[3].

Un moment de pur bonheur qui m’égayait pour un moment.

 

P. S. : Un autre souvenir de mon enfance à lire dans mon article du 18/12/2017 : « Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue ».

[1] Cela justifia, bien plus tard, mes 6 mois d’interne au SAMU. Je parle, d’ailleurs, de cette époque dans mon article du 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels ».

[2] On doit cette expression à la phrénologie, inventée par Franz Joseph Gall, cette pseudo science comme le disait le médecin et physiologiste François Magendie, une « science »  selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.

[3] Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.

Les commentaires sont fermés.