Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2017

Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue

 

Dernièrement, lors de mes "pérégrinations YouTubesques", je suis tombé sur l'hymne national de l'URSS.

Que vient faire cet air dans mon article, vous allez le comprendre plus bas.

Quand j'avais dix ans, les postes transistors* n'existaient pas. Eh oui, je ne suis pas dans ma première jeunesse. Comme dirait ma fille : "c'était dans l'ancien temps". Il faut avouer qu'elle confond, encore l'ancien temps récent avec l'ancien temps très ancien comme celui de l'homme des cavernes.

Quand j'avais dix ans, mon père possédait un superbe poste de radio à lampes (les lampes remplaçant les transistors de maintenant).

Ce poste de radio était exactement le même que celui de la photo.

Les postes de radios de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux de maintenant. Celui de mon père était volumineux, un très beau meuble en bois vernis, avec un énorme haut parleur ce qui lui donnait, vraiment, une très bonne sonorité notamment dans les graves.

Sur ce poste de radio, j'écoutais, tous les jeudis, l'émission enfantine incontournable de l'époque : "Les beaux jeudis". Car, à l'époque, le jour de repos des gamins était le jeudi et non, comme maintenant, le mercredi.

Ce poste de ratio avait la possibilité de capter les ondes courtes.

A cette époque, la FM (Modulation de Fréquence) n'existait pas . Il n'y avait, pour ce qui est des ondes radio, que les grandes ondes (qui permettaient des radio diffusions à moyenne distance) et les ondes coutes (qui permettaient des radio diffusions à très longues distance).

Les ondes courtes me permettaient de capter les radios de nombreux pays mais, aussi, des radioamateurs. Des fanas qui correspondaient entre eux par radio en haute fréquence sur une bande de fréquence qui, bien sûr, leurs étaient réservée.

Ces radioamateurs avaient un langage de communication étrange et fascinant pour moi. Je me souviens, notamment, du fameux QRZ et du QRT.

Sur les Grandes Ondes je pouvais écouter  les radios traditionnelles notamment la RTF (la chaine Française officielle), Radio Luxembourg et Radio Monte-Carlo.

Comme je vous le disais plus haut, sur les ondes courtes, je captais les émissions de nombreux pays : notamment celles d'Angleterre et de...l'Union Soviétique.

Or, sur la chaine de l'Union Soviétique, à la fin de la dernière émission de nuit, était diffusé l'hymne de l'Union Soviétique. J'écoutais celui-ci en plein jour grâce au décalage horaire.

C'est toujours avec une pointe de nostalgie que j'écoute cet air qui me fait penser à ma jeunesse.

Celui ci-dessous était strictement le même et avait exactement la même sonorité.


Hymne National De L'URSS

 

*Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques. (Source Wikipedia).

 

P.S. :

Poste à lampes

 

Poste à transistors

L'intérêt des postes à transistors est la miniaturisation, ce qui permet de les transporter n'importe où. Ce type de poste s'est généralisé dans les années 60.

 

P.P.S. : Comme le dis si bien Artemis dans un de ses commentaire, le poste à galène fut le tout premier poste.

Poste à galène

Commentaires

T'as oublié les postes à galène !
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_kw=POSTE+A+GALENE+ANCIEN+%2B+ECOUTEURS+CASQUE-+RADIO+-+TSF

Moi aussi j'ai connu (pas longtemps faut pas pousser) le meuble poste et les ondes courtes où on pouvait même capter Akaba.
J'aime bien l'hymne russe, j'aime bien les coeurs de l'Armée Rouge. On les écoutait souvent à la maison ... tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes : moi, si !

Écrit par : Artemis | 18/12/2017

@Artemis - Merci pour ton lien, il est super !

Pour les postes à galène, je n'ai pas connu. J’aurai bien aimé, mais je n'était pas, encore, sous forme de graine. bien que quelques chromosomes me devançaient.

Moi aussi, rassure toi, c'est comme toi, j'ai rapidement connu les postes à transistors ;-). Mais dieu que ces postes étaient beau et ces lampes magnifiques en forme de préservatif.

Bien que neutre sur le plan politique, j'aime bien le Ccœur de l'Armée rouge.

Ah Kalinka !

https://www.youtube.com/watch?v=dpGnf_yrPaw

Écrit par : Dr Sangsue | 19/12/2017

moi j'aime bien bricoler et j'avais fait un poste à galène puis plus tard je me suis amusé à réparer les vieux postes à lampes qui trainaient
faut dire que mon père était radio amateur, j'ai baigné dans le jus

Écrit par : alain | 19/12/2017

Qu'en penses-tu de l'apparail radio "rectro"?

Écrit par : Chantal | 19/12/2017

c'est à dire?

Écrit par : alain | 20/12/2017

C'est-à dire, ici en Allemagne sous ce nom est vendu un poste qui de l'exterieus a l'apparition des années 1930 et de l'interier est 2017 avec les machins trucs où je comprend encore moins que du PC!.

Bonne soirée

Ps Docteur: je viens de cuisines un petit "Hirchbraten" et dimachen un peu de jarret de veau (avec mon assitante Caline).

Écrit par : Chantal | 20/12/2017

ah oui ! tu voulais dire un appareil "rétro" ;-)

Écrit par : Artemis | 20/12/2017

@Artemis - Oui, retro verso.

Écrit par : Dr Sangsuej | 21/12/2017

c'etait une rectro-scopie

Écrit par : alain | 22/12/2017

Écrire un commentaire