Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2023

Dis papa, c’est quoi le 11 novembre ?

 

Hier soir, aux environs de 20 heures, en prévision du lendemain, 11 novembre, je m’arrêtais devant un petit Carrefour Express, de mon quartier, qui était encore ouvert.

Je fis différentes emplettes dont un Graves, un château de Landiras rouge de 2020. pour un vin aux alentours de 11 €, Il tint remarquablement la route à la dégustation ultérieure. Le château de Landiras, comme toute appellations Graves, se décline, aussi, en blanc.

En passant à la caisse, je remarquais une affiche prévenant les clients que le magasin serait ouvert, le 11 novembre, toute la journée.

Je fis la remarque à la caissière (pardon l’Hôtesse de caisse, doux euphémisme) que je croyais que, pour le 11 novembre, les magasins n’ouvraient que le matin.

Ce «11 novembre», à peine sorti de mes lèvres, j’entendis une voix enfantine dire : «Dis papa, c'est quoi le 11 novembre» ?

Bonne question !

Apparemment les instituteurs ne semblent pas être bons sur ce coup là. Pourtant, à propos du 11 novembre, c'est une excellente occasion d'aborder, pour ces enfants curieux, un sujet d'histoire : la première guerre mondiale. Ah, c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas au programme...

A partir de combien de génération disparait le devoir de mémoire ? Dans ce cas, c'est 1 siècle : 4 générations.

Petite piqure de rappel.

Le 11 novembre c’est çà :

Allez, juste pour le fun, voici ce qu’est la curiosité des enfants avec la formule consacré : Dis papa (ou maman)...

Les commentaires sont fermés.