Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2021

Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

La stimulation cérébrale profonde (SCP)

 


L’histoire de la médecine est un perpétuel recommencement.

Cela est parfaitement démontré par le renouveau de la Psychochirurgie.

Cet  article fait suite à mes précédant articles sur la Psychiatrie:

 - 18/06/2021 : « Le Syndrome de Noé ».

 - 26/07/2021 : « Le Syndrome de Diogène ».

 - 13/08/2021 : « La Syllogomanie ».

Dernièrement, j’ai vu un reportage, à la télé, sur le traitement chirurgical du TOC sévère. En effet, 10 % des TOC, ne répondent pas au traitement médicamenteux associé à une Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC).

Le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP), pour le TOC, utilise des dispositifs médicaux implantés chirurgicalement, semblables à un pacemaker. Ce traitement délivre une stimulation électrique soigneusement contrôlée dans des parties bien ciblées du cerveau et peut aider à réduire certains symptômes du TOC. 

Les techniques par SCP, furent développées, depuis environ 18 ans, dans la maladie de Parkinson.

Elles sont utilisées, désormais, dans le domaine du TOC sévère ou résistant.

Je me souviens, quand j’effectuais un de mes premiers stages hospitaliers, cela devait être dans les année 75, avoir été dans un service de Neurochirurgie.

J'ai été le témoin d'un dernière Lobotomie.

J’assistai donc, un matin, à la visite du neurochirurgien.

Dans la chambre ou j’étais gisait une patiente, un peu dans le coaltar.

Elle venait d’être opérée d’une Leucotomie, le traitement chirurgical, de l’époque, des TOC sévères. En effet, elle se lavait les mains tellement souvent dans la journée, que la peau celles-ci en pâtissaient.

Cette technique est désormais interdite dans de nombreux pays et n’est plus considérée comme une bonne pratique dans la médecine actuelle.

Comme je vous le disais, l’histoire de la médecine est un perpétuel recommencement.

 

P. S. : Je vous conseille de visionner le film, avec Jack Nicholson en « toqué », "Pour le pire et pour le meilleur".

Un bref extrait de ce film génial :

Un autre film, toujours avec Jack Nicholson, se termine avec une Lobotomie : "Vol au dessus d'un nid de coucou".

 

Un conseil de lecture :

 - "De la leucotomie à la stimulation électrique profonde : aspects historiques et éthiques de la psychochirurgie".

Les commentaires sont fermés.