19/08/2021
L’eau minérale de Carbonnieux
La robe blanche du carbonnieux blanc
Le château Carbonnieux est l’une des références de l’appellation Pessac-Léognan. Il produit un vin blanc très réussi, de renommée mondiale.
Qu’a donc à voir un château aussi prestigieux avec de l’eau minérale, breuvage tout juste acceptable pour remplir les biberons des futurs vignerons bordelais ?
Rappelons-nous, tout d’abord, qu’avant d’être la propriété de la famille Perrin, le château Cabonnieux fut administré par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix. De la moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution, ils furent à l’origine de l’amélioration qualitative du château grâce à leur connaissance du terroir et leur expertise en vinification.
Ce que retient la légende, au sujet de ces moines vignerons, c’est leur astucieux sens du commerce.
Les moines eurent en effet l’idée d’étiqueter leur vin blanc à la robe limpide et claire, « Eau minérale de Carbonnieux ». Cette soit disant « Eau » était ensuite vendue en terre ottomane, territoire où les vins étaient proscrits. En effet, la loi islamique interdisait toute consommation d’alcool.
c’est ainsi que cette mystérieuse boisson arriva sur la table du Sultan de Turquie qui s’exclama : « Si les eaux minérales françaises sont aussi bonnes, pourquoi ces gens-là prennent-ils la peine de faire du vin ? ».
Référence :
10:39 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.