13/08/2021
La Syllogomanie
Dans mes articles :
J’évoque un trouble psychiatrique que l’on regroupe, maintenant, sous le terme de Syllogomanie.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s’accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
En 2013, la syllogomanie a été inscrite dans le DSM-5 (version 5 du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
Les médecins diagnostiquent la syllogomanie lorsque :
• La personne éprouve constamment des difficultés à se séparer de ses biens, quelle que soit leur valeur réelle.
• La personne conserve des objets principalement parce qu’elle sent qu’elle doit le faire, peu importe la valeur de l’objet.
• Les biens accumulés encombrent et obstruent les pièces à vivre (pas les sous-sols ou les aires de rangement) et interfèrent avec l’utilisation de ces pièces aux fins prévues.
• La personne se sent très angoissée à l’idée de jeter ses biens quels qu’ils soient et/ou elle éprouve des difficultés à fonctionner (au travail, dans sa famille, ou avec des amis) en raison de la syllogomanie.
Les formes cliniques de la Syllogomanie :
Bibliomanie : La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif impliquant la collection ou l'accumulation de livres à un point où les relations sociales ou la santé sont endommagées.
Syndrome de Diogène : Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par la gériatre américaine Allison N. Clark en 19751 pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.
Syndrome de Noé : Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding (« accumulation d'animaux »), est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on n'en peut héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation. Cette dérive peut-être le fait d'une personne seule, mais aussi d'un groupe d'individus, sous la forme d'un refuge pour animaux.
Cas célèbre :
Les frères Langley et Homer Lusk Collyer, dits « les ermites de Harlem », qui avaient accumulé 136 tonnes de bric-à-brac dans leur immeuble de trois étages à New York19, dont 25 000 livres moururent en 1947, victimes des traquenards qu’ils avaient installés dans leur demeure pour déjouer les voleurs, lorsque le cadet, Langley Collyer, fut écrasé par une valise et trois énormes liasses de journaux alors qu’il rampait dans un tunnel de journaux pour apporter à manger à son frère paralytique aveugle, lequel mourut à son tour de faim quelques jours plus tard.
Références :
10:02 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Le syndrome de Noë n'est-ce pas la même chose que l'animal hording (sujet bien présent ces dernières années en Allemagne)?
Quand à la bibliomanie, est ce si graves qu'on aime les livres ? À part bien sûr la place, qui fait défaut et qu'il n'y a plus de meubles de bibliothèque à acheter. Ce qui se vend comme tel, 3 livres mis et tout fait boum, par terre.
J'ai pleins de livres qui n'ont pas de place, je dois attendre que le menuisier trouve le temps de m'en faire une bibliothèque pour ranger les pauvres. J'ai dans les 4000 livres et une grande partie lu (ca 2500), en 2 langues.
Chez vous, c'est la cuisine et l'informatique, chez moi les chiens et les livres.
Bonne journee à tous
Écrit par : Hibou | 18/08/2021
@Hibou - Effectivement, Le syndrome de Noé c'est la même chose que l'animal hoarding.
Quand au Syndrome de Noé, il ne faut pas confondre normal et pathologique. On peut posséder plusieurs animaux tout en s'en occupant bien. C'est le cas d'un membre de ma famille qui gère, très bien, un chien et quatre chats. Il faut dire qu'il vit dans une petite ville et que ses chats peuvent vivre en liberté et sortir en toute sécurité. Pour ce qui est du chien, il sort deux fois par jour (ce qui permet à son maître de faire de l'exercice). Tous les animaux sont vaccinés et voient le véto quand cela devient nécessaire.
Pour ce qui est de la bibliomanie, il ne faut pas, encore, une fois de plus, confondre normal et pathologique. Moi-même je possède une petite bibliothèque, notamment médicale. Mais depuis l'arrivée de l'ordinateur, d'Internet et de Wikipédia c'en fut fini de l'achat de bouquins de médecine.
Écrit par : Docteur Sangsue | 19/08/2021
Les commentaires sont fermés.