Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

Les commentaires sont fermés.