Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2018

Un peu de culture ne nuit pas

Maquignon


Pas plus tard que ce matin, j’ai été chez une dentiste.

alain vous confirmera l’intérêt indispensable de ce corps de métier.

J’en ai pris une près de chez moi.

En effet, j’avais été chez une de ses consœur recommandée par l’orthodontiste de ma fille.

Que de corps de métier dans le dentaire me direz-vous.

La vie est ainsi faite.

J’ai abandonné la première car elle était loin, ce n’était pas pratique du tout

D’autant plus que c’était un cheval. Vous comprendrez le sel que vous réserve ce mot de cheval plus loin dans mon article.

J’y allais pour me faire faire une gouttière car, figurez vous, je suis bruxomane : je grince des dents la nuit et pour me faire poser une résine sur une dent plus usée que les autres et sensible à la mastication.

Lors de la consultation elle me confirma que ma bruxomanie était la cause de l’usure prématurée de mes dents et que j’avais raison de me faire réaliser cette gouttière pour ralentir l’usure accélérée de mes dents.

Je lui racontait que l’usure de mes dents me faisait paraître plus vieux que mon âge.

"Pourquoi ?" me demandât elle.

Je lui rétorquai qu'autrefois, les maquignons datataint l’âge des chevaux en regardant l’usure de leurs dents.

"Ah bon, je ne savais pas".

Je ne lui en veux pas car je la sent compétente, elle explique remarquablement bien et répond à toute mes question (ce que je faisait systématiquement dans mon exercice professionnel). Et en plus elle est gentille.

Cependant, un peu de culture ne nuit pas.

Bourvil - A DADA (1958)*

*tiré du film Sérénade au Texas.

Commentaires

manque de bases la dame, mais bon, à cheval donné on ne regarde pas les dents...(vieil adage)

Écrit par : alain | 29/03/2018

au fait, on le faisait aussi pour les esclaves...ça c'est une méchanceté gratuite pour le Bordelais que tu es

Écrit par : alain | 29/03/2018

Chez le chien également! La dentition sert à juger son âge, mais plus le chien ou le cheval avance dans la vie, plus c'est difficile pour le vétérinaire.

Par contre, je savais pour le cheval, alors qu'un test professionnel indiquait que ma culture g´neral soit moyenne. Bon en sport, je suis null, en mathématique aussi mais nettement moins en histoire....

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 29/03/2018

@alain - Bravo pour ton coup bas Grrr :-((

Écrit par : Dr Sangsuej | 29/03/2018

@Chantal - Pour ce qui est du sport cela ne intéresse pas enfin pas tout. En histoire c'est pas terrible. Je pense qu"en ce domaine alain s'en tire mieux que moi.

Écrit par : Dr Sangsuej | 29/03/2018

@alain & Chantal - Je dois dire que j'ai remarqué que la nouvelle génération manquait quelque peu de culture.

Encore une remarque de vieux con.

Il est vrai que je me suis coltiné quelques années de latin Ah De Bello Gallico (merci le Gaffiot) !

Pour les ignares

- De Bello Gallico : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commentaires_sur_la_Guerre_des_Gaules

- Gaffiot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_illustr%C3%A9_latin-fran%C3%A7ais

Écrit par : Dr Sangsue | 29/03/2018

comme disait César, pas de commentaire

Écrit par : alain | 30/03/2018

@alain - Monsieur à des lettres.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/03/2018

@Dr Sangsue: "que la nouvelle generation manquait un peu de cultue!, là tu es très gentil! Car, je dirais, qu'elle ne connaise qu'une seule !culture": tous ce qui touche au mond evirtuel (PC, Tablet, Smartphone, etc)! Mais dès qu'il s'agit d'utiliser ses propres neuronnes sans un de ces outils machinels, le cerveau n'arrive plus rien à pondre! mêem plus à s'en servir d'un crayon et du papier. La nouvelle generation est devenue un PC par sa propre cupidité! Peut forunir une reponse qu'en formulant correctement la demande et appuyer sur la souris!

Écrit par : Chantal | 02/04/2018

@Chantal - Il est vrai qu'une culture remplace une autre Mais j'aurais tendance à penser que, comme, par exemple, la théorie de la relativité restreinte est comprise dans la théorie de la relativité, il n'est pas nuisible, de connaître "quelques " bribes de la première théorie.

Je ne demande pas à la nouvelle génération de connaître tout ce que nous avons appris, mais ils devraient apprendre, quand même, une partie "non négligeable" de notre culture.

Un peu de culture ne nuit pas !

Écrit par : Dr Sangsue | 04/04/2018

Les commentaires sont fermés.