Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2018

Jean Rondeau

 
J'ai découvert jean Rondeau par accident en accompagnant ma fille à la bibliothèque.

La première des chose qu'elle fait, quand elle y arrive, c'est de se diriger, en parfaite gameuse, vers une salle où il y a un grand écran pour jouer aux jeux vidéos.

Or, la dernière fois, intrigué par des ordinateurs, je demandais si je pouvais m'en servir.

Il me fut répondu que l'on pouvait surfer sur le net moyennant un login et un mot de passe et en présentant ma carte de bibliothèque.

C'est ainsi qu'en surfant sur YouTube, je tombais sur un claveciniste virtuose Français, Jean Rondeau.

Jean Rondeau a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il fut l'élève de Blandine Verlet pendant plus de dix ans.

Il découvrit le clavecin en entendant une interprétation sur cet instrument à la radio alors qu'il avait cinq ans.

Il dépoussière le clavecin et le remet cet instrument au goût du jour avec ses cheveux au vent et sa barbe virile il donne à la musique une image décontractée.

Bref un claveciniste simple loin de l'image de l'interprète traditionnel guindé. Il rend attractif la musique ancienne.

Il n'hésite pas, lors d'enregistrements qui font l'objet de clips sur YouTube, à jouer dans un hangar devant un cyclomoteur, ou comme dans la vidéo ci-dessous, pied nu. Lors d'un interview il confia qu'il joua pied nu car "il faisait chaud".


Référence : Jean Rondeau


Jean Rondeau - Jean-Philippe Rameau - Les Sauvages

Commentaires

Rondeau à la turque comme aurait dit Wolfgang Amadeus

Écrit par : alain | 29/03/2018

@alain - Je vois que toi, au moins, tu a de la culture.

Te connaissant bien, je n'en doutais pas.

Pour les ignares : La Sonate pour piano no 11 en la majeur, K. 331/300
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_pour_piano_n%C2%BA_11_de_Mozart

air interprété ici par Glenn Gould
https://www.youtube.com/watch?v=eTZ33EVK3Ug

Et une autre interprétation très inintéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=OuRrg2hJWKk

A ce propos, lis mon article suivant ;-).

Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Écrit par : Dr Sangsuej | 29/03/2018

Les commentaires sont fermés.