Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

La puce à Moreno

Cabine Téléphonique

Crédit Photo : Archives Personnelles

 
 
Pourquoi une vieille cabine téléphonique et un peu cassée me direz-vous ?

Surtout que celles-ci sont en voie de disparition depuis la vulgarisation des téléphones portables.

Chaque fois que je passe devant une cabine téléphonique, je ne peux m'empécher de penser à Moreno, le génial inventeur de la carte à puce.

Savez-vous comment l'idée de la carte à puce a germée dans l'esprit de Moreno?

Un jour qu'il passait devant une cabine téléphonique, il vit celle-ci cassée par des vendales pour la piller de son argent. il se dit alors que serait astucieux s'il n'y avait plus d'argent dans les cabines téléphoniques, ainsi elles ne seraient plus cassées et l'on pourrait sauver des vies en appelant en cas d'urgence.

Moreno venait d'inventer la monétique.

La suite on la connaît, la carte bleue est payante et les chèquiers gratuits.

Et les cabines téléphoniques disparaissent peu à peu tuées par les téléphones portables en grande partie dus à Moréno qui est l'inventeur de la carte SIM , celle-ci étant aussi une carte à puce
 
En voulant sauver les cabines téléphoniques, Moréno a causé leur perte !
 
Notons aussi, brièvement (c'est la touche médicale), que c'est à Moréno que l'on doit l'informatisation des cabinet médicaux, car sans la carte à puce, pas de carte vitale...

La prochaine fois que vous irez chez votre Médecin Traitant et qu"il vous demandera votre carte vitale vous aurez une pensée pour Moréno (et pour moi, d'ailleurs, soit dit en passant).
 
Et puis, faite comme moi, photographiez les vite ces cabines téléphonique pendant qu'il en est encore temps.
 
 
 
Référence :
 
Wikipédia
 
 
A voir absolument, le site trés original de Moréno
 
 
 
 
Roland Moreno
Roland Moreno
 

 

Commentaires

eh oui Docteur , pas d'omelette sans casser des oeufs !!

sigh pour les cabines !! , et ok pour la morenocartevitale pensée chez le médecin traitant , rien de tel pour faire diversion à la douleur qui nous y amène ... un bon placebo ?

quand même ce Moreno !

Écrit par : helenablue | 08/07/2008

Punaise on en apprend des choses chez toi...
Promis, je penserai à Moreno la prochaine fois que je verrai une carte à puce !

Écrit par : Laure | 08/07/2008

@ Laure - Merci. Cette petite histoire de la carte a puce m'a marqué sur le coup.

Mais, le reste, je ne l'ai compris que beaucoup plus tard.

Tout est dans tout

Écrit par : Dr Sangsue | 08/07/2008

@ helenablue - Sans casser des œufs, certes. Mais ces pauvres cabines, il voulait les sauver et elles disparaissent !

Comme quoi on ne sait jamais les retentissements inattendus et multiples d'une invention.

La prochaine fois que tu ira chez ton Médecin Traitant, tu pensera à Moréno, certes, mais j'espère que tu pensera, aussi, un peu à moi. ;-)

De là à lui demander s'il sait qui a inventé la carte à puce...

Écrit par : Dr Sangsue | 08/07/2008

why not ?

s'il ne sait pas ...

je change de médecin traitant !!!


juré craché ....


il faut vivre dangereusement ,non !!! Tout est dans tout ...
mais sans oublier les recommandations du commandant Cousteau !!!! :+)

Écrit par : helenablue | 08/07/2008

@ helenablue - Heu, vas y mollo, et puis tu n'est pas obligé de changer s'il ne sait te répondre. On n'est plus, hélas, au temps de Pic De la Mirandole (soupir).

Écrit par : Dr Sangsue | 08/07/2008

salut DR Sangsue ! j'ai beaucoup la photo, si non j'avais vus un reportage surce monsieur il y a quelues temps ... ce que je regrette c'est les cabines a pièces je sais pas sa avait un certaine charme poetique ... :)

Écrit par : Junon | 08/07/2008

@ Junon - J'espère que tu a été voir sur son site que je cite un site un peu "schtarbé". Non son site est à la fois trés sérieux et trés drôle : voilà, il ne se prend pas au sérieux mais prend les choses au sérieux.

A voir

http://www.rolandmoreno.com/flash_content/loadintro.swf

Quand aux cabines à pièces... in mémoriam.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/07/2008

pas d'inquiétude , je l'aime bien mon médecin traitant alors s'il ne sait pas pour la puce , eh bien ce sera l'occasion de lui apprendre une petite info pour enrichir sa culture générale ...

mais je ne lui parlerais pas de toi Dr Sangsue ...
on est pas obligé de TOUT dire à son médecin , n'est ce pas !!!
ou alors il faut se googlisé juste avant !!!
suis pas sur qu'il verrait ça d'un bon oeil !!!!!!

Écrit par : helenablue | 08/07/2008

hello DR S ! oui j'ai Evidemment étais voir son site ! pleins de couleurs et vachement instructif mon fils le plus grand a beaucoup aimé .

Écrit par : Junon | 09/07/2008

D'un autre côté, lui, ce qu'il voulait, c'est permettre de sauver des vies, pas les cabines. :D

Moreno... Moreno... alors c'est aussi lui Monéo ?

Écrit par : Docteur Peuplu | 09/07/2008

Quoique ..... un coup de fil peut vous sauver la vie , docteur Peuplu .... Peuplu quoi au juste ?

Écrit par : helenablue | 09/07/2008

@ helenablue - Effectivement on n'est obligé de tout dire à son médeci, mais il y a des choses que l'on ne doit pas cacher (d'où le secret professionnel).

@ Docteur Peuplu - Je sais tu a raison, mais j'ai trouvé que cela donnait plus de piquant à l'histoire. Quand à Moreno, celui du psychodrame, c'est pas lui, c'est l'autre ;-).

@ helenablue - Je crois que le Docteur Peuplu m'envoyait une boutade.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/07/2008

@ Dr Sangsue - Bien sur ... c'était une "private joke"... on ne joue pas avec sa santé ...

@ Docteur Peuplu - c'est vrai que cela donne du piquant à l'histoire , désolée d'être passée à côté ...on ne peut pas être toujours "en phase " ...

@ Dr Sangsue - oui , je le crains ...

Écrit par : helenablue | 10/07/2008

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.