Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2023

« Accident du travail »


Abrasion cornéenne vue à la fluorescéine


Pour une fois que je bricole (ce que je fais assez rarement) Il a fallu que je blesse : en quelque sorte, un accident du travail.

Dans l’après midi, j’étais en train de casser un morceau de plastique, pour agrandir un tuyau d’évacuation, quand un morceau de plastique me heurta l’œil.

Naturellement, erreur fatale et impardonnable, je ne portais pas de lunette*.

Le conseil essentiel du Docteur Sangsue :

 - Je vous recommande, vivement, d’éviter cette erreur et de porter systématiquement, quelque soit un travail, même bénin, susceptible d’être dangereux pour l’œil, de porter des lunettes : en particulier lors de l’utilisation d’une débroussailleuse.

Sur le moment pas trop de douleur.

Puis un larmoiement.

Je décidais d’attendre et voir venir, ce qui rendit ma moitié « plutôt » mécontente.

Dans la nuit, je sentis une gène dans l’œil ,comme du sable, et avec un larmoiement important.

Ma moitié réveillée, je lui dis que demain il faudra, de toute urgence, que j’aie un rendez-vous avec mon ophtalmo car cela sentait un blème avec la cornée. Comme quoi, les études médicales ça peut servir.

Bien m’en a pris.

Le lendemain, rendez-vous à 18 h avec l’ophtalmo.

A l’examen, une lésion de la cornée, une abrasion cornéenne bien visible à la fluorescéine. Heureusement une lésion pas trop grave.

Le traitement qui en découle : une ordonnance avec des larmes artificielles, un collyre antibiotique à mettre pendant 3 jours et une pommade à la vitamine A pour une bonne cicatrisation de la cornée à mettre, elle, pendant 3 semaines.


Qu'est ce que l'abrasion cornéenne


*Cela rappelle, étrangement mon accident avec l’ouverture d’une huitre sans protection de la main que je raconte dans mon article du 22/03/2019 : « Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main ».

Référence :

 - Abrasions de la cornée et corps étrangers dans la cornée

Commentaires

Cher docteur,

Effectivement, quelle erreur. Vous avez encore de la chance. Vous aurez pu perdre votre œil. L'ophtalmologue n'a-t-il pas grondé avec vous ?

Je vous souhaite un bon rétablissement et que la douleur ne soit pas trop forte.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 28/01/2023

@ Hibou – Effectivement je ne m’en suis pas si mal sorti que ça.

J’ai un patient qui, comme cela, a perdu un œil, avec un éclat métallique, car il avait oublié de mettre ses lunettes.

Non, l’Ophtalmo n’a rien dis, mais comme j’étais, en fin de consultation, le dernier "client", après m’avoir fait le test à la fluorescéine, il a appelé l’Orthoptiste et la Secrétaire pour voir les belles images ce qu’elles ont plus qu’apprécié.

Au moins j’aurais fait deux heureuses.

Je dois reconnaître qu'il m'a fort bien expliquer les choses : c'est un bon !

Par contre quelle galère pour mettre les gouttes et la pommade dans l’œil.

Écrit par : Docteur Sangsue | 29/01/2023

Courage cher docteur, seulement une question d'habitude et de coordination. C'est facile de mettre des gouttes et la pommade dans les yeux. Pendant plus de 20 ans (jusqu'au moment où une allergie aux 3 medicaments se déclare) , j'ai mis 5 gouttes dans chaque œil et depuis 6, 7 ans je fois mettre une pommade pour la nuit.

Question : déjà écouté "vida la vida" de David Garrett ?

Écrit par : Hibou | 30/01/2023

@Hibou – Non je ne connaissais pas "vida la vida" de David Garrett.

Je viens de visionner sa vidéo « Vida la vida » effectivement, il «tient» son violon sur une vidéo tournée de façon très originale avec la multiplication de sa personne.

Sa démarche est la même que celle d’André Rieu : faire aimer le violon et il y parvient très bien.

Écrit par : Docteur Sangsue | 30/01/2023

Il est génial, sauf que les experts le critiquent. Il joue autant le classique que du moderne, au lieu de se limiter au classique.

Le morceau classique "hummeltanz", pouah ! Super. Il a interprété nicolo Paganini dans le film du même nom.

Je trouve justement qu'il joue de la musique classique comme du moderne, très bien. C'est un des rares violoniste que j'aime écouter et acheter ses CD.

Avez-vous la chance de voir le film "le violon rouge"? C'est un film moderne (pour moi), mais je l'adore au point d'avoir acheter le DVD.

Mais comment va l'œil ? Arrivez-vous à mieux mettre les gouttes et la pommade ?

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 31/01/2023

@Hibou – Non, je ne connaissais pas ce film, "Le violon rouge", dont je viens de découvrir le scénario sur Wikipédia.

Il fait partie des films "musicaux" qui permettent de découvrir un champ méconnu de la musique et, aussi, de découvrir un pan de diverses interprétations musicales.

"Le violon rouge" est dans la lignée des "Farinelli" et "Tous les matins du monde".

Apprendre, avec plaisir, en se divertissant, quoi de plus passionnant !

Rendre le savoir vivant avec des anecdotes est la technique qu'utilisent les Professeurs captivants qui, hélas, ne sont pas très nombreux (pour moi 4 : 1 dans le primaire, 2 dans le secondaire et 1 dans le supérieur).

Quand aux yeux, je viens de terminer les gouttes (à chaque instillation, la moitié partait à coté, mais l’autre moitié y restait). Pour ce qui est de la pommade ça va. Heureusement, la vitamine A étant essentielle pour une bonne cicatrisation. J’ai, encore, 2 semaines de pommade !

Et je pars pour les vacances scolaires : quelle barbe.

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/02/2023

Les commentaires sont fermés.