Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2024

Un exemple d’anthropomorphisme : la vieille dame, son petit chien et le père Noël

Encore un conte de Noël, certes avec retard.

Un conte de Noël culturel en illustration de mon aphorisme préféré:

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d'un autre monde le cas échéant.

L’exemple le plus parlant, c’est celui des fables de La Fontaine[1] (fortement inspiré, il faut bien le dire, entre autre, par les fables d’Ésope) qui donne aux animaux des traits humain.

Je dois reconnaitre que je suis un fan de Jean de La Fontaine.

Un autre exemple qui illustre ce mot, il est vécu celui-là.

Pas plus tard qu’il y a 15 jours, c’était donc avant Noël, je passais devant une boutique dédiée au « running ».

La boutique était décorée, dans sa devanture, par un énorme père noël en baudruche éclairé.

Arrive une petite vieille accompagnée de son petit chien.

La veille dame tend un bras vers le père Noël en plastique et le montre à son animal de compagnie en lui parlant.

Une image touchante.

Dommage que mon Smartphone n’était pas armé tant la scène fut fugace.

Cette photographie, pour le coup, comme toutes les bonnes photographies, aurait raconté une belle histoire.

Une histoire de Noël poétique, comme on les aime.

Un merveilleux souvenir de tendresse vers un animal de compagnie[2].

 

[1] Ses Contes libertins sont moins connus. Et voilà, c’est ce que l’on appelle, pour rester dans les animaux, sauter du coq à l’âne, à quoi peut bien mener, l’histoire d’un petit chien (encore de la culture)…

[2] Si les histoires d'animaux de compagnie vous tente, je vous renvoie à mon article du 30/05/2023 : « Un animal de compagnie peu commun »

Les commentaires sont fermés.