Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2023

Étourneaux sansonnets 2023 : Le retour – Le phénomène


Effets urbains collatéraux des étourneaux


Cette année, comme tous les ans à la même époque, les étourneaux sont de retour.

C'est, d'ailleurs, le marronnier[1] du jour

Derrière chez moi, vers 6 h du soir, une nuée de ces volatiles se regroupe dans un grand arbre en faisant un bruit presque assourdissant[2].

Puis, à sept heures du soir tapantes, ils quittent tous, brusquement, cet arbre pour se disperser tous ensemble.

Je sais pourquoi, venant de la campagne environnante,  ils envahissent les villes c'est parce que dans les villes il faut plus chaud.

Pourquoi et où vont-ils, à sept heures du soir,plus vers le centre ville, je ne sais, mais je ne me lasse pas de ce phénomène étrange et, pratiquement tous les soirs, je suis au rendez-vous pour jouir du spectacle.

Un autre spectacle me fascine, c’est le vol groupé, en vague, se déplaçant dans le ciel de la Grande Ville.

Mais ce phénomène ne va pas sans un inconvénient : celui de leur filantes recouvrant les voiture, les rues, les trottoirs et les mobiliers urbains.


Ces oiseaux font des figures incroyables dans le ciel - ZAPPING SAUVAGE

 

[1] Un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets abordés dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. 

[2] Le chant de l’étourneau s’appelle pisoter

Référence :

 - Marronnier (journalisme)

Les commentaires sont fermés.