06/05/2021
Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20
Louise Brooks
Mary Louise Brooks (14 novembre 1906 - 8 août 1985), connue professionnellement sous le nom de Louise Brooks, était une actrice et danseuse de cinéma américaine dans les années 1920 et 1930. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du Jazz Age et comme un sex-symbol flapper en raison de sa coiffure bob qu'elle a contribué à populariser au cours de la fleur de sa carrière.
Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour ses films européens de 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.
Le carré de Louise Brooks (coupe à la garçonne) continue d'inspirer le monde de la mode et de la coiffure, 85 ans après son essor.
Le terme garçonne qualifie un courant de mode du XXe siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.
Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine.
Les tendances vont et viennent, mais elle fait partie des intemporelles. La base reste, même si elle s'adapte quelque peu au temps. Aujourd'hui, on la porte légèrement plus floue, mais cette coiffure stricte et glamour revient sur le devant de la scène pour les filles très à la pointe.
Louise Brooks est considérée comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire. Sa coiffure est devenue iconique aussi bien d'une période que d'un état d'esprit. Femme libre et indépendante, elle est une des premières à arborer une coupe courte alors que la mode est aux cheveux longs. Renvoyant l'image d'une femme libérée et élégante, elle a lancé les flappers et réveillé toute une génération de jeunes femmes. Elle est le symbole même d'une coiffure minimal et de caractère.
Années 20 obligent, Louise Brooks n'hésitait pas à l'accessoiriser avec des rubans, turbans ou encore des chapeaux cloches qui lui conféraient une élégance sans commune mesure.
Cette coiffure a été reprise par celle de Natalie Portman dans Léon.
Nathalie Portmann dans "Léon"
On citera, aussi, celle d’Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" (la coiffure est signée John Nollet), extrêmement court et accessoirisé d’une discrète frange.
Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
Enfin, on ne peut passer à côté du carré brun porté par Uma Thurman dans Pulp fiction.
Uma Thurman dans "Pulp fiction"
1920s Flapper Girls Smoking And Getting Haircut In Barbershop
16:24 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Culture, Film, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
regarde tes mails
Écrit par : alain | 07/05/2021
@alain - C'est fait, ça marche (quand même) !
Écrit par : Dr Sangsue | 08/05/2021
Les commentaires sont fermés.