Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2021

Le crachat et la fenêtre, le retour !


“Jeune fille à la fenêtre” – Salvador Dali (1925)

 

L’histoire est un éternel recommencement Comme l’avait compris Thucydide 400 ans avant note ère.

En effet, Dans mon article du 04/10/2014 : "Le crachat et la fenêtre" je narre l’histoire suivante :

"La maison, en face de chez moi, est occupée par une personne âgée de 70 ans, cette personne devait avoir 10 ans dans les années 50, vous comprendrez, plus tard, pourquoi…

Dans les années 50, la Tuberculose était un véritable fléau. Une maladie redoutable qui tuait très souvent, au point que l'on avait crée des Sanatoriums qui passaient pour traiter les malades atteints de cette pathologie, mais surtout, qui avait comme but, inavoué, d'isoler ces pestiférés…

A l'époque existait une théorie hygiéniste qui préconisait une vie saine, et qui conseillait aux gens d'ouvrir ses fenêtres, régulièrement, tous les jours".

C’est ce que faisait cette dame. Pour lutter contre le BK (Bacille de Koch).

Eh bien, comme je le disais en introduction, l’histoire est un éternel recommencement, il est conseillé de ventiler les espaces clos, et d’ouvrir… les fenêtres pour lutter contre le Coronavirus (COVID-19).

Dans l’article du Midi Libre du 5 mai 2021 : "Covid-19 : il faut ouvrir les fenêtres 5 minutes toutes les heures pour lutter contre le virus" il est bien précisé que c’est "dans les lieux qui reçoivent du public, préconise le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 3 mai dernier cité par l'AFP". C’est notamment le cas des salles d’attente des cabinets médicaux.

Il n’est jamais précisé, dans cet article, que cela est utile dans sa propre maison d’habitation.

L'histoire n'est pas finie !

La maison de la vieille dame a été vendue et… dernièrement, les deux fenêtres du haut sont restées ouvertes toute la matinée.

Décidément, vraiment, L’histoire est un éternel recommencement !


C’est du propre ! L’histoire de l’hygiène en ville – Le Magazine de la Santé

 

Nota Bene : Dans "Fenêtre close", je me suis servi, pour illustrer mon article, de la même peinture. Une autre histoire de fenêtre, mais de fenêtre close, cette fois.

Commentaires

la loi qui interdit de cracher par terre et qui date de l'époque de la tuberculose est toujours en vigueur . En tombant sur un gendarme pointilleux ça peut coûter cher il parait

Écrit par : alain | 08/05/2021

@alain - Tout à fait exact !

Tiré, il y a peu, de notre cher SUD-OUEST Publié le 02/02/2021 :

"L'amende à laquelle une personne ayant craché sur un trottoir s'expose est de 135 euros ! Dans les transports en commun, la note est encore plus salée : jusqu'à 1500 euros, d'après le décret du 3 mai 2016, qui stipule qu'il est interdit de "cracher dans les espaces ou véhicules affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises"". https://www.sudouest.fr/sport/course-pedestre/coronavirus-le-crachat-deja-interdit-en-ville-et-bientot-sur-les-terrains-de-sport-1176373.php

Écrit par : Dr Sangsue | 08/05/2021

Les commentaires sont fermés.