Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Le crachat et la fenêtre

"Jeune fille debout à la fenêtre" - Salvador Dali


Pourquoi ce titre, et surtout, cette association saugrenue.

La maison, en face de chez moi, est occupée par une personne âgée de 70 ans, cette personne devait avoir 10 ans dans les années 50, vous comprendrez, plus tard, pourquoi.

D'abord, dans un premier temps, je fus intrigué par le fait que, tous les matin, été mais, surtout, comme hiver, elle laissait, un long moment, ses fenêtres ouvertes.

Puis, il me revint en tête que, dans les années 50, la Tuberculose était un véritable fléau. Une maladie redoutable qui tuait très souvent, au point que l'on avait crée des Sanatoriums qui passaient pour traiter les malades atteints de cette pathologie, mais surtout, qui avait comme but, inavoué, d'isoler ces pestiférés, pour éviter la contamination de la population saine. Exactement, maintenant, comme pour le SIDA, où, certains, voulaient la création de "Sidatoriums", avec là, la vérité carrément dites.

A l'époque existait une théorie hygiéniste qui préconisait une vie saine, et qui conseillait aux gens, il faut bien quelque chose, même de l'ordre de l’irrationnel, pour conjurer le mauvais sort, d'ouvrir ses fenêtres, régulièrement, tous les jours.

[C'est, d'ailleurs, de l'hygiènisme qu'apparût, dans les années 50, le naturisme et le CHM-Montalivet, le Centre Hélio Marin de Montalivet en Gironde.

ce qui a été repris aux Etats Unis, dans les année 60 à Esalen, où sont nées, avec des séminaires, les thérapies nouvelles "New Age", dont des thérapies corporelles, en particulier, le massage californien.]

Pour en revenir aux fenêtres ouvertes,  il est vrai que, maintenant, avec les isolations qui calfeutrent les maisons modernes , là, pour des raisons rationnelle, il était conseillé de le faire, au tout début de ce style de constructions, pour ventiler les maisons. On a fait des progrès depuis, entre autre, VMC, et cela n'est plus nécessaire.

Cette patiente était donc restée, vu son âge, dans ces préceptes là.

Dans les années 50, une loi avait été promulgué, à juste titre, cette fois, de cracher dans les lieux public. C'était, là, une mesure d'hygiène, scientifique et particulièrement sensée.

Cette loi existe toujours, mais n'est plus du tout mise en application par la jeune génération.

Ce qui est intéressant, dans cette l'histoire, et me facilite beaucoup la vie, dans mon exercice professionnel, c'est que, maintenant, les filles crachent autant que les garçons (elles fûmes aussi, hélas, maintenant, très tôt, comme les garçons).

Avant, il était très mal vu qu'une femme crache, comme il était très mal vu, à cette époque, qu'une femme fume dans la rue, seules pouvaient le faire les dames aux bouches peintes, les... prostituées.

Voila l'explication du comportement de cette femme et le lien entre la fenêtre et le crachat.

 

Ce post a été fait en deux jets :

En gras le premier jet du post.

[Entre crochets, le rajout du second jet].

Bien évidemment, la vidéo fait partie du premier jet.

 


 

[Source a voir impérativement pour les curieux. Attention, il y a un lien vers d'autres vidéos : http://lesmainsdubonheur.fr/video/video-histoire-du-natur...

Commentaires

cher Docteur, j'avoue ne pas voir ou comprendre le fil d'Ariane entre le titre, le tableau et la video. Au secours Artémis et l'Alien sans vélo volant, peut-etre / probablement vous comprenenz ce post.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 04/10/2014

@ Chantal - Crachat -> Tuberculose -> Hygiénisme -> Fenêtre ouverte.

Fenêtre ouverte m'a fait pensé à Dali peignant sa sœur qui s'aère les bronches devant cette fenêtre grand ouverte et un paysage digne d'un sanatorium. Et puis, j'adore ce tableau. Il est purement divin.

Mouvement Hygiéniste -> Vie saine -> Naturisme.

Au départ, le post était plus court et plus simple, et puis certaines notions un peu plus complexes se sont rajoutée, au fil des relectures.

Effectivement, je vais mettre en gras ce que devait être le post d'origine. Bien sûr, la vidéo n'y était pas.

Écrit par : Dr Sanngsue | 04/10/2014

Allons bon, j'aere ma chambre tous les jours, a ne pas confondre avec ma chambre à air a des trous ....
Je sors, promis juré ...craché

Écrit par : Artemis | 04/10/2014

j'aime bien ce tableau et Dali en général
On dirait Annie en train de travailler...plus là pour les représailles..

Écrit par : alain | 05/10/2014

@Merci Dr Sangsue. Que tu aimes ce tableau, je me doute bien - il est déjà dans un autre post. Je me souviens d'autant plus que je pense toujours qu'il manque une mouette dans le ciel.

Mais la tuberculose n'est-elle (ou n'était-elle) pas un fléau déjà sous l'ancien régime? le fils ainée de Louis XVi meurt de cette maladie. D'ailleurs, je crois, cette maladie regagne du terrain - du moins si je dois croire les petits artivcles cités par-ci, par-là lorsqu'on parle soit des antibiotiques, soit des pays slaves.

Quand au crahcat, n'est-ce pas un comportement habituel en Chine? Où quasi tous crachent sans cesse (du moins j'en ai entendu parler).

@Artémis: chez moi l'aération est souvent en plusieurs fois - car qui a des toutous dormant dans la chambre lorsque leur humain est absent.... que lors l'ouverture de la porte une odeur d'usine de gaz... alors SOS fenetres ouvertes! Et des toutous heureux! Ces Marie Louise silencieuses sont les pires.... Là au milieu de la nuit, fenetre ouverte! Je me demande comment a dû sentir Versailles - au temps où aération et lavage furent considerer comme mal-sain, source de maladie?!

Bon dimanche à tous!

Écrit par : Chantal | 05/10/2014

il fait trop beau pour travailler ....
enfin dans la chanson et dans le tableau, parce qu'en vrai il tombe des hallebardes et que ce n'est pas le moment de se pointer à la fenêtre

Écrit par : Artemis | 06/10/2014

Même pas pour prendre une douche? Cela économise la facture d'eau et je pense à un film avec Cary Grant où il prend une douche (dans la salle de bains) avec son complet.

Bonne soirée à tous

Écrit par : Chantal | 06/10/2014

là, c'est une douche ...froide ! mais prendre une douche avec Cary Grant, même en complet, ahhhhhhhhhhhhhhhh !

Écrit par : Artemis | 06/10/2014

Cary Grant serait indisponible en ce moment, par contre il reste le complet,si tu arrives à lui mettre la main au collet...

Écrit par : alain | 07/10/2014

oui, c'est vrai qu'il est indisponible pour l'éternité.
Avoir le "Mort aux trousses" aaaarrrrggggg ...

Écrit par : Artemis | 07/10/2014

Tu le reconnaitra : seuls les anges ont des ailes...

Écrit par : alain | 07/10/2014

oui, mais des "ailes dans l'ombre " seulement ...

Écrit par : Artemis | 07/10/2014

Vi, il est allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs
ça s'enlise ce post...on va pas passer en revue toute sa filmographie pour boucher les trous, il faut que le Boss bosse

Écrit par : alain | 08/10/2014

@Alain: effectivement - le Boss est un peu absent, peut-être une autre soucis avec sa soft- ou hadware, berf, un soucis PC! Dire qu'une médecin humain doit aussi être médecin du virtuel/digital!

Dans la mmort aux trousses, il y a une superbe blonde, comme il n'en a plus de nos jours! Jolie, intelligente, charmante et avec des rondeurs pour ne pas se cogner/ éviter les bleus.

Il y aussi un roman d'Agatha Christie "L#homme au complet marron". Pour une fois, sans Miss Marples ou Hercule Poirot!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 08/10/2014

Je proteste ! des blondes comme ça, y en a encore ;-)

Écrit par : Artemis | 08/10/2014

@ Annie(peut pas m'en empêcher) : on veut des preuves !

Écrit par : alain | 08/10/2014

@Artémis: ah, oui?! Je ne vois point où! Dans le monde de la culture ou la pseudo-culture point (sauf celles qui font parler d'elles par leur implants et Co).

je suis @Alain - la preuve!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 08/10/2014

Des preuves, comme vous y allez ! c'est que je ne peux pas envoyer ma photo sur le blog du Doc !

=========================>

Écrit par : Artemis | 08/10/2014

@ Artémis - Au point où en sont les choses... Pourquoi pas.

En toute pudeur, naturellement.

Je suis preneur.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/10/2014

@Artémis: vous êtes tous décris plus haut, mais je ne vous vois nullement en blonde! J'avais pensé à un brun-rous genre chataigne ou écureuil lorsque le soleil laisse briller sa fourrure (c'est une belle couleur brun or roux). J'avoue une petite déception...

@Dr sangsue - j'étais sûr! Un gourmet et un gourmand de la Vie et des belles choses!

Bonne journée à tous

Écrit par : Chantal | 09/10/2014

@Chantal : point de déception ! je suis classée blonde par les coiffeurs (dont je n'approche plus les ciseaux depuis 1974 ! ) mais le blond est foncé et les reflets sont cuivrés.
Le tout est parfaitement naturel.
Votre imagination est tout à fait parfaite. Damned, j'ai beau me cacher, je suis trahie !

Écrit par : Artemis | 09/10/2014

@ Artémis - Si jamais mon équipière, ma moitié, lit ces commentaires, je suis foutu !

Il me semble avoir lu quelque part, que les cheveux ne dépassaient jamais le bas de la courbe des... reins.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/10/2014

Une blonde avec des mèches rousses...une lueur d'espoir...plus là

Écrit par : alain | 10/10/2014

oui, mais ...chuis brune à l'intérieur

Écrit par : Artemis | 10/10/2014

@Artémis: vous n'êtes pas trahie, mais c#est une couleur qui reflète bien votre caractére, votre art à juguler avec les mots et leurs sens. La couleur Blond colle pas qui me fait plus penser au genre de Grace kelly ou Tippi Hedren ("Les oiseaux"), mais ce n'est pas vous. Vous me faites plus penser à une Mme de Sévigné moderne.

@Dr Sangsue: peut-être votre tendre moitie rira bien!

@Alain: lueur d'espoir? alors le mythe de la Blonde est surfaite?
Bonne soirée à tous

Écrit par : Chantal | 10/10/2014

Les commentaires sont fermés.