Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2014

Divorce chez le Docteur Sangsue

 


Voilà, depuis quelque temps, déjà, il y avait de l’eau dans le gaz dans notre relation.

Depuis dix ans, il fallait bien que cela arrive un jour.

Une séparation devenait inévitable.

Il fallait que je prenne le taureau par les cornes et lui annoncer, car elle se fermait les yeux, de peur d’affronter la dure réalité en face.

Je pris mon courage à deux mains.

Courage, Docteur Sangsue, ne l’annonce pas brutalement, surtout ne dis pas : « Entre nous, c’est fini ».

Vas-y tout en finesse. Parle du bon vieux temps, de l’usure du temps. Que tu ne regrette rien. Que si c’était à refaire, tu le referais...



Non, non, rassurez-vous, tout va bien avec ma mie. Bien sûr, il y a des moments de « frictions ». Elle a si mauvais caractère, elle est, si chiante, parfois ! Mais c’est un amour… le reste du temps.

C’est d’une patiente dont je vous parle. J’ai décidé de me… séparer d’elle. Expression tellement plus humaine que de dire : « Celle là, je la vire ! ».


Elle devenait de plus en plus chiante.

Commentaires

Cher docteur, peut-on vraiment divorcer avec un patient?! Mais ouf! Le titre a fait craindre le pire. Puis votre ma Mie, je penche pour qu#elle a un coeur d'or avec un forte personnalité, nécessaire pour vivre avec un personnage comme vous. Personne n'a un caractére d'ange, chaucn a ses forces et ses faiblesses, non?

Personnellememnt, je craisn devenir "chiante" dans l'avenir pour demander en avance le gout des soins. Actuellement, le systhéme d'assurance de maladie privée diminuer sa prise en charge. Le hci est que l'assuré ne le sait qu'´prés les soins médicaus et médicamnets achetés. Je me suis renseignée auprès un juriste, seul la demande préable du gout lors du "contrat de soins" conclu entre médecin et patient, peut mettre le atient un peu à l'abri des factures à payer de sa poche. Pour l'instant je suis qu'en-dessous de 100 euro, mais la multiplication de ces sommes font un chiggre rondelette à la fin de l'année, s'ajoute les soins car limites en nombre dans le catalogue assurance médicale, en plus de la méfiance deviendra mal-aime car demandera le prix comme pour la voiture quand elle va au garage. Beau progrès, non?

Eh, tant que j'y pense y a-t-il en France déjà des exemplaires de la nouvelles carte d'intentité nationale? ici, oui avec signature pour payement, etx online; un Pin et un Puk et un mot code en cas de perte ou de vol. Quel monde fou! Je me demande à quand nous serons pucé comme les chiens et les chats?!

Une lectrice chiante

PS soigne bien ton Amour, comme une Rose délicate qui craint le froid, la chaleur, etc.....

Écrit par : Chantal | 09/10/2014

@ Chantal - En quelque sorte, oui. C'est de qu'a étudié Michael Balint : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Balint

Il a travaillé la "relation Médecin Malade".

Il a crée, pour cela, les fameux "Groupes Balint".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_Balint

Ce qui m'a un peu énervé, dans cette démarche, c'est que cela n'a rien avoir, où de très très loin, avec la Psychiatrie Moderne, mais beaucoup plus aux Psychothérapies classiques Freudiennes ou Lacaniennes. Quoique...

Une bonne Thérapie Comportementale se rapproche, je le pense de plus en plus à une bonne Psychothérapie classique. Tout dépendant du thérapeute. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".

Parfois, je me pose la question de savoir si la Psychiatrie Moderne, avec son savoir scientifique et ses succès fulgurants, n'est pas déshumanisée par rapport à la bonne vieille Psychiatrie "à la Papa".

La Psychiatrie Moderne peut déshumaniser, effectivement les "Petits Mentaux".

Attention, dans les Phobie et les Troubles de Stress Post Traumatiques les Thérapies Comportementales appuyées par les antidépresseurs modernes (sérotoninergiques) ont une efficacité redoutablement efficace.

Quand au reste ça va, avec des remises en causes et beaucoup de négociations. Celles-ci sont nécessaires à l'évolution d'une équipe si celle-ci veut gagner.

Oui, ça va.

Çà va fort :
http://www.dailymotion.com/video/x16dy7_st-yorre_fun
Qui a dit "Bond, James Bond"*.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Bond

*http://www.youtube.com/watch?v=raplvZFysjU

"Pourvou que ça doure", en Italien dans le texte, (Laetitia Ramolino Buonaparte*).
*"http://fr.wikipedia.org/wiki/Letizia_Bonaparte".

Écrit par : Docteur Sangsue | 09/10/2014

Tout ça pour dire que tu en avais marre de la voir...pfff

Écrit par : alain | 10/10/2014

@ Oui, mais cela n'airais pas pu un post. Il est vrai que je n'ai pas dis pourquoi, sinon on m'aurais traité de raciste...

Bonne analyse Dr Watson, manque le mobile du crime.

Écrit par : Docteur Sangsue | 10/10/2014

Pourquoi pas un jour un crime sans mobile?! Cela serait un roman où le lecteur se perdra au bon mileiu d el'histoire et vers la fin se demandera ce qu'il a lu.

Ce qui est intéressant à se demander pourquoi les Conan Doyle et les Christies sont toujours autant aimé et lu? Au bout de tant de décennies ou un bon siècle. Qu'ont ces deux auteurs pour être toujours et encore lu, connu largement?

Une explication freudienne, jung et Co?!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 10/10/2014

@ Chantal - Ma démarche est un peu différente, dans la mesure où, à mon avis, il vaut mieux éviter de dire crument la vérité aux gens.

Au tout début d'une relation qu'elle qu'elle soit, amicale amoureuse ou médecin-malade, la personne agressée fuit.

Mais, après une relation suivie, la personne agressée a envie de se venger et d'agresser à son tour.

En fait, la patiente en question venant des pays du Magreb, une autre culture certes mais qui mentait tous le temps commença à me gaver grave comme le dis si bien alain.

Elle vint me voir après que j’eus jeté son ex avec son fils de 12 ans qui lui aussi était comme la mère (et comme la père d'ailleurs mais en un peu moins grave peut-être) vins à la consultation après deux ans de suivi et adressage à un Psy, vint me demander des comptes. Disons que là, je l'ai joué en finesse. Je pense, d'ailleurs, qu'un bon Français, aurait certainement plus vicelard, et que là, j'aurais , certainement dû la jouer plus serré.

Dura lex, sed lex.

Écrit par : Docteur Sangsue | 11/10/2014

@ Chantal - J'ai oublié Jung, lapsus ou Thérapie moins connue ? Plutôt deuxième hypothèse.

Écrit par : Docteur Sangsue | 11/10/2014

Je crois que Jung fut un élève de Freund et jusqu'á un cretain point, leur enseignement est identique. Ah ces psy! Tous pareils, non?

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.