Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2022

Wheeler Dealers : l’émission fétiche du Docteur Sangsue sur la mécanique 

 

Aujourd’hui, je vais créer une nouvelle rubrique* :

La rubrique Automobile !

Çà va nous changer de l’informatique.

Comme vous le savez, mon Blog, au départ, était un Blog médical.

Dans la très grande majorité des cas, il était constitué d’articles médicaux voire d’histoire de la médecine.

D’autre sujets me tenaient tout aussi à cœur comme l’informatique, la cuisine (avec un sous dossier sur le vin), la photographie et quelques autres sujets.

Mais, depuis déjà quelques temps, enfin depuis pas mal de temps, un autre type de sujet m’intéresse : la mécanique.

J’y suis venu grâce à l’émission télévisée Wheeler Dealers.

Le fait de bricoler et de démonter le mécanisme d’une voiture est quasiment la même démarche que celle du médecin.

Comme je le dis souvent, je me cite (aïe j’ai les chevilles qui enflent) : « La médecine, c’est comme la mécanique : tu cherche la panne, tu trouve la panne et tu répare, si c’est possible,  cette panne en bricolant le corps humain avec les médicaments ou de la chirurgie ».

Mise à part qu’en médecine on n’a pas comme en mécanique une obligation de résultat mais, simplement une obligation de moyens (selon les règles de l'art et en fonction des données acquises de la science). Çà, est l'aspect juridique de ma thèse de médecine qui ressort.

Mais revenons au sujet de mon article.

Wheeler Dealers : Occasions à saisir (titre original en anglais : Wheeler Dealers) est une émission de télévision britannique consacrée à l'automobile, diffusée depuis le 7 octobre 2003 sur Discovery Channel en Angleterre. En France, l'émission est diffusée sur RMC Découverte, sur le canal 24, et Discovery Channel depuis 2014.

Une version française, intitulée Wheeler Dealers France, est diffusée depuis le 10 octobre 2016 sur RMC Découverte.

Cette émission est animée par Gerry Blyenberg dans le rôle du négociateur et Aurélien Letheux dans celui de mécanicien. 

C’est une émission purement géniale avec une bonne dose de vulgarisation pour la mécanique, beaucoup de bricolage, du suspense et une pointe d’humour.

Un exemple avec l’émission Wheeler Dealers France sur la Renault 5 Turbo 1.

Nota Bene :

*Ce n’est pas tout à fait vrai car j’ai, déjà, publié deux articles sur l’automobile (articles que je range à postériori dans cette nouvelle rubrique)  :

 - 07/11/2019 : L’Isetta

 - 13/09/2021 : La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

 

Référence :

 - Wheeler Dealers

Les commentaires sont fermés.