Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2012

Erreur de formulation : Demande d’ALD refusée par le médecin Conseil





Préambule :

En préambule, il n’est pas inutile d’évoquer le livre de référence dont se servent les Psychiatres pour confirmer leurs diagnostic grâce à des critères d’inclusion, et ce, de façon atréorique.

Le DSM, depuis sa troisième version, a été critiqué, d’ailleurs, « les experts, rédigeant le DSM, serviraient le disease mongering, en recyclant et renommant d’anciennes maladies, en inventent des maladies douteuses qui serviraient aux laboratoires pharmaceutiques pour vendre leurs médicaments ».

Quoi qu’il en soit, il est vrai que ce manuel, au départ, a servi aux laboratoire Pharmaceutique pour connaître l’efficacité de leurs médicaments, en se basant sur un manuel décrivant de façon athéorique les différentes maladies Psychiatrique.

Ce manuel, bien fait, a rapidement gagné les psychiatres du monde entier, car il permet un diagnostic d’inclusion des maladies Psychiatriques, de façon précise et athéorique, grâce à des critères d’inclusion sélectifs. Il est aussi utilisé, par certains Médecin Généralistes, (10 % ?) dans sa forme Mini DSM.

Je suis, depuis déjà un certain nombre d’années, un patiente atteinte d’un Etat Dépressif Majeur, le manuel de classification des maladies psychiatrique dans sa quatrième version, le DSM-IV.

Outre son Etat Dépressif Majeur, elle présente une obésité sévère directement liée à sa pathologie Psychique ; ce qui a comme conséquence une lombalgie chronique. L’EDM et la lombalgie font qu’elle est en arrêt maladie depuis, déjà, « quelques temps ».

Ambule :

Cette patiente, à sa dernière consultation, me pose la question de savoir si l’on ne peut pas demander une ALD (Affection de Longue Durée) pour sa lombalgie chronique directement liée à son obésité et, pouvant relever, d’une opération de l’estomac.

Il faut vous dire, que cette patiente à décidée de se faire enlever 2/3 de son estomac pour maigrir, c’est la dernière technique, à ce jour, pour faire maigrir les obèses gravement atteints, et ce, pour éviter dess complications importantes. Cette opération s’appelle l’opération de Sleeve, où Sleeve Gastrectomy.

C’est la patiente qui a eue l’idée de se faire opérer pour maigrir, je ne suis, pas forcément pour l’utilisation de techniques chirurgicales définitives pour faire maigrir les patients Obèse, mais je n’y suis pas, fondamentalement, opposé, non plus, dans les formes sévères.

J’envoie donc le formulaire de demande d’ALD pour Obésité et Lombalgie Chronique nécessitant une Sleeve Gastectomie.

Je reçois une lettre de refus d’ALD, du Médecin Coseil concernant l'Obésité et la Lombalgie Chronique.

J’eus, alors l’idée, puisqu’elle bénéficiait d’une ALD pour Etat Dépressif Majeur, (EDM), de reconnaître mon erreur de formulation de la façon suivante. Reformuler la demande pour une EXTENSION d’ALD concernant son EDM pour son Obésité et sa Lombalgie Chronique ; l'Obésité étant due à son EDM, et la Lombalgie Chronique à son Obésité.

Postambule :

La lettre de demande de reformulation du MG au MC.




Docteur Sangsue

Médecine Générale

C.E.S. de Biologie et Médecine du Sport
D.U. de Gérontologie Clinique
D.U. de Psychologie Médicale

1, rue Sangsue
Grandville



jeudi 20 septembre 2012



Objet : Demande d’ALD
.
N° SS : 2 00 00 000 000 05

Patiente : GROSSE Berta 





Cher confrère,


Je me permets de contester votre refus à ma demande d’ALD concernant ma patiente Madame GROSSE Bertha.

Il n’est pas impossible, cependant, que je me sois trompé dans la formulation de ma demande d’ALD.

En effet, l’obésité de Madame GROSSE Bertha, est directement liée à son Etat Dépressif Majeur.

Je pense, aussi, que sa lombalgie chronique est, aussi, directement liée à son obésité, donc à son Etat Dépressif Majeur.

En fait, je pense que j’ai commis une erreur de formulation dans ma demande, j’aurais dû faire une demande d’extension d’ALD.

En espérant répondre correctement à votre attente.


Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments confraternels les meilleurs.



Conclusion :

Il faut avouer son erreur pour caresser le Médecin Conseil, dans le sens du poil, afin d’obtenir l’accord de ma demande concernant son (ou sa, patient(e)).

Commentaires

Bonne chance pour votre patiente! J'espère que cela va marcher.

Moi, je viens de prendre une nouvelle claque ou lecon médicale allemande. Je crois vraiment devoir me tourner vers les herboristes et Co, eux ne peuvent pas faire pire sauf qu'on le sait d'avance que cela vaut pas grand chose.

Bonne fin de journée et beau début d'automne!

PS ca va être la saison des cassoulets et Co!

Écrit par : Chantal | 21/09/2012

@ Chantal - Pour ma patiente, je dirais fifty-fifty.

Pour ce qui est des herboriste, le diplôme n'existant plus en France, les herboristes ont disparus les uns après les autres.

pour la petite histoire, un pharmacien a racheté une herboristerie, il a failli, de justesse, avoir des ennuis avec le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens. Heureusement, tout s'est bien terminé intelligemment.

Attention, il y a des plantes vénéneuses !

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2009/07/06/plantes-toxiques-a-domicile.html

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2012/week35/index.html

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2008/02/04/le-datura-est-une-plante-toxique.html

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 21/09/2012

j'y songe, j'y songe...

Écrit par : ompha | 21/09/2012

@ ompha - Hein ! Quoi !

Cela ne vas pas, non !

Ce n'est parce que l'on a, dans l'instant présent, la vie trouble, que demain, tout baignera.

On est comme le vin, on bonifie en vieillissant.

Prend mon cas...

Écrit par : Dr Sangsue | 22/09/2012

Mais Dr Sangsue vous êtes un issu d'un grand cru qui se bonifie à merveille... je suis un vin qui devient du vinaigre!

Bon samedi

Écrit par : Chantal | 22/09/2012

Mais Dr Sangsue vous êtes un issu d'un grand cru qui se bonifie à merveille... je suis un vin qui devient du vinaigre!

Bon samedi

Écrit par : Chantal | 22/09/2012

je parlais de la sleeve :-)

Écrit par : ompha | 22/09/2012

@ Chantal - Il ne faut jamais se dévaloriser; ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 23/09/2012

@ ompha - De la Sleeve Gastrectomie ?

Écrit par : Dr Sangsue | 23/09/2012

Dr Sangsue - je ne me dévalorise point, c'est un fait et le vinaigre est nécessaire pour la cuisine aussi.

Beau début d'automne

PS ce matin j'ai vu un faisan s'envoler moins d'un métre de moi.

Écrit par : Chantal | 23/09/2012

vi, gastrectomie...
sinon, en ce moment les faisans sont lachés car c'est la chasse...or, pour la plupart, ils proviennent d'élevages pour repeupler les campagnes pour les chasseurs...ils n'ont pas peur de l'homme, ils attendent la graine...

Écrit par : ompha | 23/09/2012

@ ompha - Ce n'est pas le cas des lapins et des sangliers qui bouffent les récoltes de blé et de maïs.

Car ces bébêtes pullulent, par manque de battues.

Je vais finir par croire qu'autre fois on était plus écologistes que maintenant, il est vrai, qu'autrefois, on connaissait la nature.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2012

Au printemps, j'ai vu aussi des faisans. Le chasseur m'a demandé de modifier le parcours à cause "couvreuses" (comment dit-on losrque les volailes sont sur un nid à couvrir leur oeufs - le mot francais m'échappe pour l'instant) des faisans. Quand aux biches et lièvres.... avec des toutounes ayant un fort enclin à la chasse, les promenades ne sont pas de tout repos, mais géniales malgré tout!

Il y a quelques semaines, j'ai fait une belle chute à cause de deux biches. Une s'enfuya et l'autre stoppa une fois moi au sol et ma toutoune frenait pas la laisse. Cette biche m'a jetté une regadr de ce dire "non mais un chien qui n'arrive pas à courir derrière moi et un humain au sol. Non que c'est bizarre". Mon menisque garde un petit souvenir et je suis baf devant l'éffronterie de certains animaux. Actuellement, les chasseurs ont un grand soucis avec les sangliers (il n'arrive point à les avoir dans le champs de mais haut de ca 2,50M) et les renards (qui réduisent pas mal la population de lapins et de lièvres).

Bonne fin de jours

Écrit par : Chantal | 24/09/2012

@ Chantal - Ici, dans la campagne assez éloignée de Grandville, on est envahis de lapins et de sanglier...

Pour une fois que l'écologie pourrait servir à quelque chose...

J'aime bien le pâté de sanglier et le civet de lapin...

J'en salive déjà.

* Je crois que cela s'appelle la couvaison.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2012

Ah oui, ils refusent des choses parfois qui me sidère !!!

Par contre ils savent bien en accorder, qui me sidère aussi !!!

Écrit par : Minijupe | 30/09/2012

@ Minijupe - Très bonne illustration :

C'est tout à fait ça !

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

@ Bonne nouvelle,

ma lettre,

ça a MARCHE.

Youpi !

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

Félicitation! Bravo!

Bonne journée

PS ma clé USB marche aussi, ainsi ma nouvelle souris PC vu le prix de la petite bête il faut bien courre comme se doit.

Écrit par : Chantal | 02/10/2012

dans une vie antérieure, j'ai bossé aux services vétérinaires (comme quoi la médecine mène à tout) et à l'époque, on donnait 50 fcs par renard (ou par queue de renard) rapporté. certains chasseurs et gardes forestiers arrivaient avec des sacs poubelles de 100L complets...et il reste encore des renards ?

Écrit par : ompha | 02/10/2012

@ ompha - Très peu, mais ils courent vite

Écrit par : Dr Sangsue | 02/10/2012

Les commentaires sont fermés.