05/07/2008
Buena Vista Social Club
Le film "Buena Vista Social Club" a ceci de particulier qu'il raconte la redécouverte du "son" cubain par Ray Cooder.
Ray cooder en avait entendu parler.
Avant le blocus américain (dû à la présence au pouvoir de Fidel Castro et à ses idéaux comunistes ainsi qu'à la guerre froide), avant le blous américain,donc, Cuba était une île prospère où venaient les américains fortunés. Le plus connu étant l'écrivain et prix nobel de littérature, pour son roman "Le vieil homme et la mer", Hernest Hemingway.
A l'époque existait à Cuba un groupe de musique célèbre "Buenavista Social Club". Ry Cooder réussit a réunir a nouveaux les interprètes de ce groupe, en effet, il y avait longtemps que ce groupe était dissout et que Ruben Gonzalez avait vendu son piano. Ray Cooder fit revivre ainsi le "son cubain".
Le groupe eut à nouveau du succés, un succés même phénoménal, Ils firent une tournée aux Etats Unis, (ils passèrent même au célèbre Carnegie Hall) et dans le monde, des albums furent pressés.
le film tiré de cet aventure et réalisé par Wim Wenders connut, lui aussi, un franc succés. Dans ce film, on voit Ry Cooder jouer dans le groupe.
Un succés bien mérité tant l'idée était originale
on peut parler, dans ce cas, d'entnologie musicale.
http://michbuze.club.fr/burdi/buena_vista_social_club.htm
19:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, vidéo
Commentaires
Buena Vista Social Club avec les regrettés Compay Segundo, Ruben Gonzalez, Ibrahim Ferrer et Pío Leiva. Heureusement d'autres artistes qui composèrent cette formation, sont encore vivant, ouf ...
Écrit par : Isabelle Corradini | 05/07/2008
Excellent, rien à dire de plus sur le "Buena Vista Social Club".
Amicalement, Camille.
Écrit par : Camille Meurot | 05/07/2008
Les commentaires sont fermés.