Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2013

Qui ne tente rien n'a rien

Espace Pro - CPAM



Une patiente, infirmière, originaire de Madagascar, viens à consulte, car le Centre Santé Voyage de Grandville, lui a prescrit, en prévention anti palustre, DOXYPALU* (tétracycline non remboursée, car dans l'indication, AMM, prévention du Paludisme), elle souhaiterait que je lui prescrive, à la place, DOXYCYCLINE* (la même tétracycline, mais remboursée cette fois, car prescrite dans l'indication, AMM, antibiotique).

Je lui dis que, malheureusement, c'est impossible.

Je lui montre, sur ces entrefaites, grâce à un petit logiciel, un peu inquiétant et redoutablement efficace fourni par Dame Sécu, qui permet d'accéder à un site dénommé Espace Pro sur lequel on peut accéder, grâce à la carte vitale du patient, aux différents spécialistes consultés avec les dates de consultations ainsi qu'à toutes les prescriptions médicamenteuses délivrées, avec, aussi, leurs dates naturellement.

La patiente n'a pas insistée.

C'est quand même triste d'en arriver là.

Commentaires

à ce degré "d'historique" du patient je suis surpris que l'on tourne encore autour du pot pour le dossier médical informatisé, encore un petit effort et vous saurez l'heure de consultation chez les différents praticiens et/ou confrères que le malade a eu chez eux.

Écrit par : le bourdon masqué | 21/07/2013

@ le bourdon masqué - J'avoue ne pas être partant pour ce "machin", comme le disait De Gaulle à propos de l'ONU http://fr.wikipedia.org/wiki/Machin. Cela fera t il un flop comme le dossier médical papier ?

Écrit par : Dr Sangsue | 21/07/2013

"traçabilité" ce que l'on exige pour des pièces mécaniques ou de la nourriture ne me dérange d'aucune manière,j'en croque j'ai droit au vaccin anti-grippe chaque année offert par la CPAM et me permet de m’enquérir(x1/an) de la santé de l'infirmière qui pratique l'injection (rencontrée dans un gymnase lors du H1N1)j'ai même râlé grave pour la seconde piquouse qui m'a été refusée.
Merdre!

Écrit par : le bourdon masqué | 21/07/2013

@ le bourdon masqué - Pour être tracé, le patient est tracé, par le médecin et, certainement, par le pharmacien. J'ai tout consultations diverses et variées avec dates prescriprtions nom et date de prescriptions, actes de kiné, actes de radiologie, etc...

Écrit par : Dr Sangsue | 21/07/2013

autant dire que le patient a déjà vendu son corps à la science !

Écrit par : Artémis | 22/07/2013

Non, il l'a donné à l'administration qui en fera des statistiques à but économique

Écrit par : alain | 23/07/2013

@Dr Sangsue: cela t'étonne? Quand la carte vitale sortait et que les premiers "lancées" promo pour le dossier médical stocke dans ladite carte, je me suis dit: quel beau flicage administratif! A peu près tout (médecin pharmacie, CPAM - et que sait-on ce qu'eux écrivent dedans codé ou en clair, hein?!) ont accès a des données hyper personnel: celle de mon corps, de ma santé! Tous y ont accès mais point moi - l'assuré malade personne concernée! Je me dis que la Liberté est bien mise en mal et personne n'a trouvé à redire contre trouvant formidable de faire des économies en évitant des examen en doublon! Le hic est que je ne suis pas sure, que les examens dites doublon soient vraiment évité en masse!

Bonne journée

Écrit par : chantal | 23/07/2013

@ chantal - Le pire, c'est que tu as entièrement raison. Normalement, d'après la Loi Informatique et Liberté, l'intéressé doit pouvoir avoir accès à ses données. Eh bien, là je ne sais pas. En tout cas moi, je montre. Et s'il y a une maladie incurable ?

Quand aux examens doublon... Ben, euh... Passons

Écrit par : Dr Sangsue | 23/07/2013

@Dr Sangsue - Merci. Quand j'avais dis cela, les réponses furent du genre " pessimiste", "broyeuse du noir", "mensonge", "pays de la liberté et non le régime 1939/40 à 1944", pas un pays de flicage" - alors je me suis tu et seul mon MG avec qui je pouvais parler un peu sans avoir de suite le lancer de attention de parler comme la botte allemande. Je pense que pour cela, je préfère l'écrit que la parole, et ainsi lors des entretiens d'embauches j'échoue lamentablement. Penses-tu qu'il existe des gens qui observent la vie au lieu de la vivre?


Bon samedi

Écrit par : chantal | 27/07/2013

@ chantal - Oui, tout à fait. Je pense Que l'on parler de timidité. En terme "scientifique" on parle d'"Anxiété Sociiale" - http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie_sociale).

Qu'and on en souffre, c'est une maladie Psy qui se soigne, par thérapie comportementale et par médicament (antidéprésseur sérotoninergique - http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_s%C3%A9lectif_de_la_recapture_de_la_s%C3%A9rotonine).

Heureusement la médecine a fait des progrès.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/07/2013

Je ne suis pas timide, je me "cogne" verbalement avec la plupart des gens qui trouvent que ma pensée est erronée! quand je n'ai rien à dire, je ne dis rien mais quand j'en ai je le fais sauf que j’appartiens à la fameuse minorité. Puis, en France être de source franco-allemande, facilite point la vie. Un jour eu assez de m#entendre dire que ma manière de prononcer les lettre leur fait penser l'occupation (?!) ou que vu mes origines pas le droit d'aller là ou là, etc etc. Tu sais, je suis arrivée à me demander si la pays dite de la Liberté n#est pas bien plus muselée que ne peut l'être des pays dites sous régimes dictature. Tu sais se faire insulter Boche en tant que française, qu'un anglais est bien plus accueillie par sa mairie que soi-même - j'avoue avec le temps cela laisse des traces. Tout comme cette mairie qui me disait, une fois mon père décédé, que je n'avais qu'à retourner dans mon pays. Je croyais que la France l'étais avec ma carte d’identité française. Donc, avec le temps, j'ai appris à me taire et préféré encore plus la plume que la parole pour m'exprimer, sauf que pour un EE le manque de pratique verbale se fait sentir à ce moment là. Tout cela n#empêche point que la carte vitale est un moyen de flicage médicale! Que j'avais prévu et qu'on me disait être "loco". Quand je vois une rose noire, je ne vais répondre par une tulipe rouge parce qu'on exige cette réponse. Soit je répond par la vérité (ce que je vois), soit, je ne répond pas du tout - et les deux sont inacceptable pour une majorité des gens.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 30/07/2013

@ chantal - Comme quoi, il ne faut peut peut être pas dire la vérité aux gens.

Quand à la France, Pays des Liberté. Apparemment L'Angleterre a toujours étée libre, l'Allemagne de l'ouest aussi, après la chute du mur de Berlin l'Allemagne de l'Est aussi, l'Espagne après la mort de Franco, le Portugal après la mort de Salazar.

Cela me fait songer a une chanson de Guy Béart :

http://www.youtube.com/watch?v=jA3hNz5KQ34

Dans l'aministration Française, il y a une formule : "Pas de vague".

Il est vrai que pour la bonne tenue d'un Blog il y a un certai degré d'auto censure.

Tout ne peut être dit.

"Toute vérité n'et pas bonne à dire."

Bon tout est relatif, ici on est là pour jouer. Jouer, certes, mais jouer sérieusement ;-), aï mes chevilles !

Que cela n'endeuille pas ta soirée. Je pars, enfin, en vacances samedi prochain.

Écrit par : Dr Sangsue | 31/07/2013

Bonne vacances alors! Repose toi bien et surtout apprécie pleinement de belles et bonnes choses de la Vie!

Bonne soirée

PS certes, toute vérité n'est pas bonne à dire mais toujours la nier alors pourquoi parler? Autant se taire et faire comme les religieux qui ont fait le vœux du silence! Au moins, avec mes chiens, les échanges sont franches - si sis il fallait entendre dimanche dernier l'une d’elle commenté le second jour de non promenade! Tes oreilles auraient sifflées devant la rouspetade!

Écrit par : chantal | 01/08/2013

Les commentaires sont fermés.