23/09/2015
Les modes en médecine vues par le Docteur Sangsue
Comme dans la haute couture, il existe des modes en médecine.
Actuellement, on ne jure que par l’Ostéopathie.
Quand je me suis installé, existait, en kinésiethérapie, la «méthode Mèzière». Cette méthode était surtout utilisée dans le traitement des scolioses.
Quand madame Mèzière décéda, progressivement, la méthode disparue du panel thérapeutique.
J’ai connu, aussi, les machines à sous, « les soft lasers », la technique thérapeutique était appelée « Laserthérapie ».
Qui se souvient, maintenant de cette méthode ?
Il y eu, aussi, la Mésothérapie dont on ne parle plus chez les médecins tous venants que sont les médecins généralistes.
Qu’adviendra-t-il de l’ostéopathie ?
Cette méthode, à la mode, pourra –t-elle résister à l’épreuve du temps ?
Elle a une certaines chance vu l’importante organisation des Ostéopathe.
Cette méthodes se classerait, au même titre que l’homéopathie et l’acupuncture dans la classification des « Médecines Douces ».
Toutes ces méthodes ont un but inavoué, celle de permettre de meilleurs revenu aux praticiens exerçant ces méthodes, vu le prix très bas des honoraires médicaux.
09:52 Publié dans Culture, Economie, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Médecine, Mots, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
ici, idem! Acupuncture, ostépathie et plein autres méthodes existent et permettent surtout une meilluere remineration des médecins. Quand à l'éfficacité, qui peut dire que le reste de la médceine dite Classique soit vraiment efficace?! Quel est le porcentage placeb des methodes et des médicaments chimiques da la médecine universitaire?! Personne ne le sait, personne ne pourra affirmer à 100% en médecin une procèdure est efficace.
Bonne soirée
Écrit par : Chantal | 23/09/2015
@ Chantal – Personnellement, je crois que les médecines douces s’apparentent à l’effet placébo hormis, peut être, l’acupuncture. Quand à l’ostéopathie, je ne sais pas trop.
Mais il peut y avoir des accidents avec l'acupuncture : http://www.meridiens.org/acuMoxi/STEPHAN-aiguilles-lombalgies_fichiers/paraplegie.pdf
Et aussi avec 'ostéopathie : http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/2010/11/072.pdf
En ce qui concerne l’homéopathie celle ci est sans danger, il n’y a que l’effet placébo.
Tu a raison de parler de l’effet placébo des médicaments allopathiques surtout quand l’indication thérapeutique est mal indiquée.
Autre fois, il existait un panel de médicament à effet placébo ; ce type de médicaments ne son plus remboursés. Et les patients font pression sur nous pou répondre par une prescription, enfin, certains.
Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2015
Les commentaires sont fermés.