Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

Concerto pour deux violons BWV 1043 de J. S. Bach

 

Le Concerto pour deux violons en ré mineur (BWV 1043), aussi connu sous le nom de Double concerto pour violon, est une œuvre de Johann Sebastian Bach et un des meilleurs exemples des œuvres de la fin de la période baroque. Il l'a composé entre 1717 et 1723 alors qu'il est maître de chapelle à Köthen (Anhalt).

Comme vous le savez, ma fille est, au conservatoire de la Grande Ville, dans sa troisième année du premier cycle de flûte à bec.

Dernièrement, sa professeure de solfège a donnée à écouter, à ses élèves, le concerto pour deux violons majestueusement interprétée, à Paris, en 1958, salle Pleyel, par l’Orchestre de chambre de la RTF avec, comme chef d'orchestre Pierre Capdevielle, par deux violonistes de renom : Yehudi Menuhin et David Oistrakh. Lien ICI.

Voici une version plus récente de 2013. Celle-ci est tout aussi remarquable. Elle est interprétée par le Krakowska Młoda Filharmonia.

Cette version, outre le fait qu'elle est en couleur, montre l'orchestre dans son ensemble alors que, dans la version de 1958, ce sont les deux violonistes qui sont mis en valeur. De ce point de vue, ces deux versions sont très intéressantes à comparer.


Concerto pour deux violons BWV 1043 - J. S. Bach - Krakowska Młoda Filharmonia - 2013

Une version surprenante du Double concerto pour violon :


Reinhardt, Grappelli, Eddie South - Bach - Double concerto*

*Improvisation sur le 1er mvt du Concerto en ré mineur de J.S. Bach
Stéphane Grappelli, Eddie South : violon
Django Reinhardt : guitare
(enregistré le 25 novembre 1937)

 

Références :

- Bach – Concerto for Two Violins (Yehudi Menuhin and David Oistrakh)

- Krakowska Młoda Filharmonia

Les commentaires sont fermés.