Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2020

La saqueboute

 

 


Comme vous le savez, ma fille suit des cours de flûte à bec au conservatoire de la Grande Ville.

Lors d'un cours, comme je l'amenai, j'entendis, à travers la porte de la salle de cours, le son d'un trombone. Je croyait m'être trompé de salle quand celle ci s'ouvrit. Sa professeur de musique tenais dans sa main un trombone en plastique bleu, enfin ce que je croyais être un trombone. Celle-ci me voyant pantois me dit qu'il s'agissait d'une saqueboute

"La sacqueboute, ou saqueboute, ou saquebutte, ou saquebute, est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone.

La première mention du terme sacqueboute date du XVe siècle, mais son étymologie est incertaine : le nom serait dû soit à la contraction des verbes de l’ancien français sacquer et bouter signifiant respectivement tirer et pousser.

Son répertoire s'étend de la musique médiévale jusqu'à son apogée à Venise au siècle d'or, en même temps que son alter ego le cornet à bouquin.

Ils étaient reconnus comme les instruments les plus aptes à imiter la voix humaine.

La sacqueboute est un des instruments incontournables de la Renaissance et des débuts du style baroque. Sa période d'utilisation maximale se situe approximativement entre 1550 et 1650.

Elle est fréquemment utilisée par des compositeurs tels que Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi, Giovanni Castello, Giovanni Martin Cesare, Heinrich Schütz.

L'instrument est délaissé au début du XVIII".

 

Notez, ecadrant les deux saqueboutiers, deux joueurs de cornet à bouquin.

 

Source :
Saqueboute -

Commentaires

bizarrement je préfère ton post précédent , moins instructif mais plus esthétique

Écrit par : alaina | 18/05/2020

@alain - Je m'en doutais un peu ;-).

Mais, avoir de imagination, c'est très dur.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/05/2020

c'est pour ça, avec la demoiselle , pas besoin d'imagination....

Écrit par : alain | 19/05/2020

@alain -Quand j'ai trouvé ce fichier gif j'étai sûr que le succès était garanti

Ce qui m'a plu et que j'ai découvert, à l'occasion, c'est que Zupimage accepte le fichiers gif pour l'insertion sur les blogs.

Écrit par : Dr Sangsue | 19/05/2020

Les commentaires sont fermés.