Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2021

La Cuisine des Mousquetaires

 

J'aime, avant tout, la cuisine dite "Bourgeoise". En quelque sorte la cuisine  traditionnelle, celle des Brasseries. En un mot la cuisine familiale.

Pour la petite histoire, quand je me suis marié, ma belle mère a offert à ma femme, en livre de poche, le  "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot.

Cette vieille émission culinaire fait partie, avec celle du chef Dumas, de mes émissions culinaires favorites.

Mais, d'abord, qui est Maïté ?

Ne cherchez pas à aller dans son restaurant, il y a longtemps que celui-ci est fermé.

Dans la vidéo suivante, si vous avez la patience d'attendre, vous saurez ce que pense Maïté de la nouvelle cuisine.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Pourquoi la cuisine des Mousquetaires ?

Si cette émission s'appelle la cuisine des mousquetaires c'est que l'auteur, Alexandre Dumas petit fils d'aubergiste (son grand-père avait été maître d'hôtel du duc d'Orléans), qui était un fin gourmet et un remarquable cuisinier, a, outre Les Trois Mousquetaires, écrit un monumental Grand Dictionnaire de Cuisine dont le manuscrit est remis à l'éditeur en mars 1870 et publié après sa mort, en 1873. .

Le générique :

Dans mon article "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini" je révèle la source du générique de cette émission.

L'indicatif musical du générique de l'émission "la cuisine des mousquetaires" est tiré du moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini*.
Je livre à votre écoute le Moderato de la sonate a quattro N°1 in G Major de Gioachino Rossini*.

Et, en bonus, la fameuse séquence de Maïté cuisinant des anguilles en matelotes. De nos jours pareille séquence serait censurée.

Dans  "Les carnets de Julie" Thierry Marx, avec sa nouvelle cuisine moléculaire, est très soft. Ceci-dit j'aime bien regarder l'émission de Julie Anfrieu et je respecte profondément Thierry Marx dont j'apprécie et j'admire sa façon de cuisiner.


**Si cet air de Rossini a été sélectionné ce n'est certainement pas innocent car Gioachino Rossini était un bon vivant et un gastronome à la table réputée. Le "tournedos Rossini" est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent même la paternité.

Références :
 - La Cuisine des Mousquetaires

 - Dumas (Alexandre) - Le Grand Dictionnaire de Cuisine

 - Le Grand Dictionnaire de la Cuisine

 - Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini

Écrire un commentaire