Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2025

A vendre cause décès - Une photo digne de Sherlock Holmes


Crédit Photo – Archives Personnelles (Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie)

 

Pour être un bon médecin, ce que j’étais dans une autre vie, il faut avoir, comme de Sherlock Holmes, un sens aigu de l’observation.


L’observation des signes cliniques et para cliniques (biologie, imagerie) s’appelle la sémiologie (ou séméiologie) .

Pour être un bon photographe, outre le fait de maîtriser la technique, il faut savoir, aussi, être observateur.

Le photographe, de nos jours, a un avantage indéniable avec l’utilisation de bons photophones. Le mien, un Motorola Edge 50 Pro, me permet d’avoir, toujours sur moi, un appareil photo de très bonne qualité.

Faut-il, encore, le déclencher à bon escient.

Que peut-on remarquer dans ma photographie (recadrée) :

 - En haut à droite de celle-ci, un panneau A Vendre d’une agence immobilière.

 - En bas à gauche, au-dessus des marches…

Une poignée permettant la montée d’une personne d’un certain âge handicapée.

Conclusion de l’observation :

Il y a de fortes chances que cette maison soit à vendre car son (ou sa) propriétaire est décédé(e) (ou mis en EHPAD).

Et voila pourquoi votre fille est muette

« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot.. Et de passer pour un sot ».

Sir Arthur Conan Doyle, avant de devenir écrivain, était médecin. Cela lui permis de décrire le sens aigu de l’observation de son héros Sherlock Holmes en se servant de ce qu’il avait appris sur les bancs de la faculté, mais aussi, et surtout, de ses compétences de clinicien.

Sherlock Holmes incarne un modèle de rigueur scientifique et d'observation précise, ce qui, à mon avis, a inspiré la police scientifique moderne.

Pour l’anecdote, tout le monde se souvient de son addiction à l’opium et sa piètre maîtrise du violon.

Petite biographie médicale succincte fournie gracieusement par mon ami Wikipédia :

« Alors qu'il est en 3e année de médecine, il s'embarque comme officier de santé à bord du navire baleinier Hope, pour une campagne de chasse au phoque et à la baleine qui durera jusqu'au 11 août 1881...

Après son diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu le 22 octobre 1881, l'autorisant à un exercice limité de la médecine générale, il sert quatre mois comme médecin de bord du bateau à vapeur à passagers SS Mayumba effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest….

Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabes dorsalis, une manifestation fréquente à l'époque des complications nerveuses tardives de la syphilis...

En 1900, il part servir en tant que médecin dans un hôpital de campagne à Bloemfontein lors de la seconde guerre des Boers... ».


À vendre ! - Fait maison – CleAP

 

Référence :

- Sherlock Holmes

 - Arthur Conan Doyle

Commentaires

Dans mes exemplaires, sherlock Holmes maîtrise le violon. Dr Watson ne supporte pas, quand holmes piece les cordes avec les doigts, pendant qu'il réfléchisse au problème.

Pour vous, Holmes et Watson se vouvoyer ou se tutoyer ? Pour moi, c'est vous avec une amitié sincère et profonde. Il ne faut pas oublier, qu'à l'époque les époux se vousvoyent, ainsi les enfants leur parents.

Lord Peter Wimsey de Dorothy Sayers est aussi superbe. Tout comme Jane Marples et Hercule Poirot, ou Arsène Lupin. Pas oublier Edgar Allan Poe, il est considéré comme le créateur du roman policier.

Robin Cook est l'écrivain par exzellence des thrillers médicaux, comme Patricia Cornwell pour les thrillers secteur médecine légale.

Elisabeth Peters a créé un couplé d'archéologue anglais, qui chaque année fait des fouilles en Égypte. Leur fils se nomme Ramses. Belle série de roman policier (krimi en Allemagne).

Pas oublié, S. A. Steetmann avec "l'assassin habite au 21". Aussi bien le roman que le film sont exzellent.

Écrit par : Hibou | 09/11/2025

@Hibou - A propos du tutoiement ou du vouvoiement entre Holmes et Watson, j’ai posé la question à l’iA Perplexity. Voici sa réponse :

Sherlock Holmes et le Dr. Watson se tutoyent dans la plupart des adaptations en français, en particulier dans les versions modernes et les traductions des séries contemporaines. Cette utilisation du tutoiement est choisie pour refléter leur relation de proximité, d’amitié et de confiance qui se développe au fil des récits. À l’inverse, le vouvoiement est utilisé avec des personnages avec lesquels il existe plus de distance ou de formalisme, comme Mme Hudson ou d'autres policiers.

https://www.perplexity.ai/search/holmes-et-watson-se-vouvoyer-o-UfjkJe2OR0msulhpLBLblw#0

Qant à la suite des noms de tous ces auteurs de « polards », que de choix pertinents.

Écrit par : Docteur Sangsue | 09/11/2025

Cher docteur,

C'est effectivement le grand débat entre les admirateurs de Holmes et Watson.

À l'époque, la fin du 20 e siècle, on utilise le vous même entre époux ou parent enfant. Donc pour moi c'est le vous, qui reflète aussi l'amitié profond entre eux car ils se nomment toujours avec "mon cher Watson" ou "Holmes comment", et non le "sir" ou "mister".

Si le "tu" désigne l'amitié, alors le monde est bien triste. Un mot ne signifie pas qu'on apprécie quelqu'un, voir le respecter.

J'ai horreur des versions "tu" car, à mes yeux, reflètent un détournement du mode de vie de l'époque.

J'en ai en horreur, qu'actuellemet n'importe quel service client tutoye le Klient, qu'il ne connaît point, et utilisé le prénom au lieu du nom familial, précèdé du monsieur ou madame.

L'époque actuel est sans gêne et se plaint du manque de respect.


Bonne journée

PS actuellement je relis mes frère Athelstan de Paul Harding (maintenant sous son vrai nom de Paul Doherty). Un régal, dommage que je n'ai pas tout les titres.

Écrit par : Hibou | 10/11/2025

@Hibou - J'avoue avoir découvert cet aspect du tutoiement lors des commentaires.

Écrit par : Docteur Sangsue | 11/11/2025

Les commentaires sont fermés.