Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Le vieil homme et la mer ou la vie d'Ernest Hemigway expliquée par son trouble bipolaire

Ernest Hemingway (Ernest Miller Hemingway) est né le 21 juillet 1899, il est mort par suicide le 2 juillet 1961 car il était atteint d'un trouble bipolaire.

Hemingway a reçu le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954. C'est le vieil homme et la mer qui lui a valut le prix Nobel.

Toute sa vie, Hemmigway, lutta contre sa maladie, un trouble bipolaire ; ce qui explique sa relation excessive avec l'alcool et son décès par suicide.

Une citation  du vieil homme et la mer illustre bien la vie d'Hemingway : « Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu. »

Une théorie validée montre que la bipolarité est beaucoup plus répandue chez les créatifs (écrivains et musiciens surtout) que dans la population générale (le génie et la folie).

Hemingway s'est vraisemblablement suicidé à cause de son trouble bipolaire (son père était vraissemblablement bipolaire aussi) ce qui explique ses excès d'alcool eux même responsable de sa surcharge pondérale qui lui occasionnat un diabète type II ce qui eu pour conséquence une impuissance qui fut, peut-être, la goutte d'eau qui fit déborder le vase (autopsie psychologique).

Hemingway a habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940 mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida, d'un coup de fusil dans son châlet, au cours de l'été 1961.

C'est à Cuba qu'Hemingway popularisa un cocktail, le Mojito, car il en était grand amateur et consommateur, toujours du fait de sa bipolarité.


Le vieil homme et la mer
envoyé par shamrock. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

 

P.S. : Heureusement, le traitement a bien évolué depuis l'époque d'Ernest Hemingway, qui, lui, a bénéficié d'électrochocs (Lithium, anticonvulsivants antipsychotiques de deuxième génération normothymiques, sans oublier les antidépresseurs sérotoninergiques, ainsi que l'utilisation de bithérapie voire trithérapie normothymique).

A lire : www.republique-des-lettres.fr/

Liste de personnalitées bipolaires : 

http://fr-fr.facebook.com/,

http://bipoles31.free.fr

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.