Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

Le jeune homme et la mort

Le Jeune Homme et la mort. Choregraphie et mise en Scène de Roland Petit . Musique Jean-Sebastien Bach, avec Zizi Jeanmaire et Rudolf Noureev. Crée en 1946 et filmé en 1946.

 

 

 

"Le Jeune Homme et la Mort est un ballet en deux tableaux de Roland Petit, sur un livret de Jean Cocteau et une musique de Jean-Sébastien Bach (la Passacaille arrangée par Ottorino Respighi), créé le 25 juin 1946 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Les interprètes étaient Jean Babilée et Nathalie Philippart.

Le ballet met en scène un jeune artiste qui attend sa bien-aimée dans sa mansarde. Quand elle arrive, elle le pousse à se suicider."

Source : Wikipédia

Commentaires

25 juin 1946: livret et chorégraphie de Jean Cocteau (un peu Petit) Jean Babilée et Nathalie Philippart. Ce ballet a été dansé par les plus grands. Il garde encore son mystère...le mystère du dernier face à face...

Écrit par : laurence | 03/10/2010

@ laurence - La danse n'est pas ma spécialité J'ai plus de connaissance en musique surtout la "Baroque", et pourtant, les hasards de la vie, ma seconde fille est titulaire du DE de danse classique.

Quand j'avais une dizaine d'années, en première partie d'un film, au cinéma, j'ai vu cette chorégraphie de Noureev, en fait une autre, cela m'avait fasciné et marqué, surtout le passage "à la corde".

La vie serait donc comme un voyage en avion avec une partie difficile au décollage et une partie encore plus difficile, l'aterrissage...

Écrit par : Dr Sangsue | 03/10/2010

Le décollage, pédiatre de maternité je me suis souvent étranglée avec les cordons, bleuie sans oxygène, noyée dans les liquides, ficelée comme un roti de 900g, il m'a tout manqué ou même quand tout était là rien ne fonctionnait ou était si différent...Cette représentation d'une fin d'histoire me touche par son universalité et sa sobre représentation si votre fille a fait le DE de danse peut être pourra t elle m'aider je travaille enfin j'ai dans l'idée de travailler sur la représentation de la mort dans la danse...

Écrit par : laurence | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.