Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !

 

Ce type de comportement, que je vais essayer de vous décrire, à tendence, malheureusement, a se généraliser progressivement.

Ce matin, patiente de 67 ans, retraitée depuis… quelques temps, viens à la consultation car elle est enrhumée, a une gène à l’oreille droite (il s’avère qu’elle a un bouchon de cérumen) et viens faire renouveler son antidépresseur sérotoninergique pour son trouble anxieux qui est bien équilibré (merci Docteur Sangsue).

Ce matin, à la consultation, patiente de 55 ans, vient me voir pour la prolongation de son arrêt de travail dans le cadre de son accident du travail, pour le renouvellement de son traitement anti hypertenseur et pour l’ordonnance pour sa prise de sang qu’elle a, malencontreusement perdu depuis la dernière consultation.

Ce matin, à la consultation, patiente de 48 ans, consulte pour asthénie (fatigue) intense, ce n’est pas la première fois que je la voit pour ce motif, en fait elle est atteinte d’une dépression, mais elle nie sa pathologie, elle vient aussi pour son dos, à la radio simple il y a quelque « points » d’arthrose, elle voudrait un scanner et une IRM que lui aurait conseillé le radiologue, mais, ce n’est pas fini, son échographie thyroïdienne montre quelques anomalies, le radiologue conseille un contrôle biologique des constantes thyroïdiennes, or je lui avait prescrit un bilan complet, qu’elle n’a pas fait. « Ah, j’oubliais, docteur, il me faudrait une lettre pour un plébologue à cause de mes problèmes veineux ».

Pendant ce temps là, la sonnette de la porte d’entrée n’arrêtait pas de sonner, la salle d’attente se remplissait, et moi, impuissant, j’avais l’impression de ne pas avancer dans mon travail.

De grâce, ne consultez pas votre médecin pour plusieurs motifs, outre le temps que cela prend, et l’attente que cela représente pour les autres patients, cela fatigue, passablement, votre médecin traitant qui se retrouve, rapidement, «la « tête au carré », cela diminue son attention et fait en sorte que vous puissiez être moins bien soigné pour les pathologies annexes.

Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !


P. S. : De grâce, évitez de rajouter, avec le sourire : « au moins, quand je viens, je ne viens pas vous voir pour rien ».

Les commentaires sont fermés.