Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2010

Le lait microfiltré, un goût qui s’approche du lait cru


C’est Nicolas appert qui découvrit la conservation des aliments en portant ceux-ci à température de 100 degré pendant un temps détermine (Appertisation).

Ce n’est plus tard que Louis Pasteur en donna l’explication : cela permet la destruction des bactéries du lait et, ainsi, sa conservation (pPasteurisation ou stérilisation). Comme bactéries, citons, parmi les nombreuses variétés, le Lactobacillus Acidophilus qui est utilisé dans la fabrication des yaourts. Il ne faut pas confondre cela avec la fabrication du fromage qui utilise la présure, une enzyme digestive, la Chymosine qui provoque la coagulation des protéines du lait avec libération du petit lait.

Le lait Pasteurisé fut donc utilisé, et est toujours utilisé, donnant une assez bonne qualité organoleptique (gustative) au lait, certes cela ne vaut pas un lait cru. Le seul inconvénient de ce lait pasteurisé, est sa durée de conservation, d’où son nom de « lait frais », environ une semaine.

La découverte de la technique UHT (Ultra Haute Température) changea la donne avec une durée de conservation de plus d’un an. La technique est de porter le lait, pendant un court moment, trois à cinq minutes,  à 150° Le seul inconvénient est une perte de qualité gustative par atteinte des protéines du lait.

De nos jour, vu l’aspect pratique de sa conservation, la majorité des gens consomment du lait UHT.

Une technique récente est apparue ces dernières années, la technique de microfiltration qui consiste à filtrer le lait sur de fines membranes qui retiennent, ainsi, les bactéries. Le lai microfiltré était né.

Le lait microfiltré, n’étant pas porté à température, voit ses qualités organoleptiques pratiquement conservées, cependant la crème est traitée à part et mélangée ensuite au lait, ce n’est pas du lait cru, mais s’en approche férocement.

L’avantage du lait microfiltré par rapport au lait pasteurisé (le lait cru) et une conservation augmentée à 15 jours.

Le lait microfilté est de plus en plus utilisé, à la place du lait cru, dans la fabrication des fromages, cela se discute.


On a donc le choix, de nos jours entre le lait cru, le lait pasteurisé et le lait UHT et le lait microfiltré. Le choix de Nicolas Appert se serait porté vers le lait UHT lui qui avait été fournisseur de La Royale (la marine), son but étant de nourrir la nation.

Personnellement, en tant qu’amateur de lait, mon choix, pour des raisons de facilités, se porte sur le lait microfiltré.

Mais rien, gustativement parlant, ne remplacera le lait cru.

 

                                           Lait microfiltré

Les commentaires sont fermés.