Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2010

Fiabilité des techniques de sauvegarde des données numérique : Comment récupérer son blog en cas de plantage de l'hébergeur de blog

 

J’ai donc perdu un mois de mon blog, vingt cinq pages qui se sont envolées.

Cet incident remet, pour moi, sérieusement en question la fiabilité de la sauvegarde en ligne, tout au moins au niveau des hébergeurs de blog.

En fait de sauvegarde, rien ne vaut, à mon avis, avis purement personnel, PLUSIEURS sauvegardes indépendantes. J'ai un faible pour le disque dur que je maîtrise bien, ensuite vient la clé USB, mais je m'en méfie un peu, quand à la conservation des données à "long terme", pour moi, les CD/DVD gravés, sont hors jeux.

Mais comment sauvegarde les articles de son blog, articles dont on est particulièrement "fiers" en dehors du serveur de l'hébergeur (Hautetfort en l'occurrence) ?

Il y a bien une solution : copier coller dans Word puis stocker sur son disque dur (deuxième sauvegarde de sécurité), cela marche pour le texte mais pas pour l’image.

Si l’on a peur du support numérique, reste le support physique : le papier, c’est aussi une méthode efficace, mais elle a un inconvénient, elle prend de la place.

A ce propos, concernant le support papier, j’aime assez cette anecdote : Dans la grand ville où j’habite, on s’est aperçu à l’hôpital cardiologique, que le papier thermique de l'époque, ne tenait pas la route au niveau conservation et que, dans les dossiers médicaux, les tracés électrocardiographiques avaient une fâcheuse tendance à … s’effacer.

Comme quoi, rien n’est jamais parfait en ce bas monde.

Commentaires

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'il s'est passé exactement ? Hautetfort conserve en effet vos notes sur ses serveurs avec les précautions adéquates.

Sinon avec l'offre pro vous pouvez vous faire envoyer régulièrement une sauvegarde numérique de votre blog que vous pouvez stocker sur des supports physiques ou "dans les nuages" sur des services comme MobileMe ou Dropbox par exemple.

A bientôt, bonne journée.

Pascal
Chef de produit Hautetfort

Écrit par : Pascal (Hautetfort) | 10/12/2010

Il faut d'abord relativiser : ce n'est qu'un jeu.

J'ai perdu 25 pages car ayant, en haut (onglet toutes les notes), une page en double, je l'ai cochée pour la supprimer et alors, les 25 pages sont parties.

Et comme je le répète, ce n'est qu'un jeu, mais cela apprend a être encore plus prudent avec les données numériques.

Ceci dit, merci de m'avoir contacté.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/12/2010

Les commentaires sont fermés.