Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Un Trouble Panique pas évident



Une belle jeune fille, bien habillée décontracté, animatrice sportive, de 20 ans viens consulter pour malaises. Cela ne sent pas l'organique, mais le fonctionnel, des manifestations somatiques de l'anxiété. Je lui prescrit du Magnésium, comptant sur l'effet placébo.

Elle reviens me voir quinze jours plus tard avec les mêmes troubles, des manifestations vertigineuses avec nausées et, parfois, des vomissements, au point qu'elle apréhende le sport et, même, le fait de sortir. Le Magnésium, nada, lui a fait autant d'effet qu'un cautère sur une jambe de bois.

A l'interrogatoire, au DSM IV, il manque un critère d'inclusion pour classer ces manifestations dans l'apellation Trouble Phobique avec agoraphobie, mais il est parfois difficile d'interroger les gens et d'interpréter ce qu'ils veulent bien nous dire, ou ne pas nous dire.

Bref, elle n'est pas bien du tout.

Devant cela, je lui prescrit, sur sa demande, un bilan biologique avec TSH de 3° Génération et Ferritine ainsi qu'une lettre pour un ORL pour ses vertiges, cela pour ne pas passer à côté d'une éventuelle cause organique.

Je lui prescrit, quand même, pour gagner du temps, elle commence sa saison dans un mois, un antiépresseur sérotoninergique qui a l'AMM dans les Troubles Anxieux. Un antidépresseur séotoninergique mets un mois pour agir sur un Trouble Panique.

Un test d'épreuve.

Mais elle de me rajouter, en fin de consultation que qand elle avait 17 ans, elle avait quitté le domicile familial car elle avait des problèmes avec son père, et, à ce moment là, me dit-elle, elle avait présenté quelque chose qui ressemblait furieusemet à ce que j'appelle attaques de panique.

Réponse dans un mois.

Commentaires

Ne jamais exclure la raison organique en effet. Mais force est de constater que les informations importantes arrivent toujours en fin de consultation. C'est la même chose avec les amis... c'est sur le pallier de la porte, au moment du départ, que l'on a plein de choses à se dire...
C'est pour cela, que je trouve les consultations trop courtes. Même si cela m'agace lorsque j'attends mon tour...
Bises kinia

Écrit par : kinia | 14/06/2011

Tu es en réanimation ? Je te cherche et ne te trouve pas.
Bises kInia

Écrit par : kinia | 15/06/2011

@ kinia - J'avoue être un peu à cours d'imagination ces temps ci. Mais la Bête va revenir ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.