Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2011

Gestionnaires de Photos, comment classer ses photos de famille, de vacances et ses photos d'art

XnView



Tout est dans le titre, ou presque. On pourrait intituler aussi Visualiseurs d’Images, ou bien, encore Viewers.

Ces logiciels permettent d’étaler sur l’écran vos photos par lots comme des photos sur une planche contact d’autrefois.

Cela permet donc de trier le bon grain de l’ivraie et de jeter les photos indigne et de mettre à part les photos exceptionnelles, celles pour fond d’écran ou dignes d’être tirées sur papier.

Dernièrement, je me suis décidé à trier la mémoire SD de 4 Go de mon APN (Appareil Photo Numérique), celle ci est à moitie pleine, environ… 2000 photos en attente. Je me souvenais de certaines photos « exceptionnelles », celles ^pour fond d’écran.
Parmi ces logiciels Gestionnaires de Photos j’ai sélectionné les plus connus :

- PICASA
- IRFAN VIEW
- XN VIEW

Et un petit dernier, PICTOMIO.

Je ne fus pas satisfait par le très célèbre PICASSA, qui permet, cependant, de faire des CD de photos, car il indexe à tout va, et, si vous le voulez bien, il indexera très indiscrètement tout votre disque dur, bonjour l’intimité ;-).

IRFAN VIEW est pas mal avec un explorateur de documents classique, bien fait et efficace.

PICTOMIO à, lui aussi un explorateur de documents très pratique, mais il a surtout un look d’enfer.

Mais le plus séduisant pour moi est le très classique XN VIEW, c’est celui que j’ai sélectionné.

Il va sans dire que tous ces logiciels, sont des freewares des gratuiciels, ils sont tous gratuits.

Cerise sur le gâteau pour XN VIEW, il existe aussi en version « portable », c'est-à-dire que l’on peut l’utiliser depuis une clé USB.

Se pose ensuite le stockage de vos belles photos, bien le plus précieux qui soit.

D'abord, gardez la barette de mémoire SD, l'original, une par an, au maximum, à raison de 2 Go ou 4 GO, ce n'est pas la mer à boire, gardez les dans un endroit sec frais.

Ensuite multipliez les endroits de stockage, car aucun n'est sur et fiable à 100%, disque dur de PC sur une partition à part, à l'abri de toute réinstallation sauvage. Disque dur accessoire. Mais le plus pratrique pour moi, c'est incontestablement... Le mémory stick, la barette de mémoire flash.

Evitez les CD (durée de vie de 5 à 15 ans), un disque dur trés sollicité durerai environ 5 ans !

Quand à vos plus belles photos, outre le fond d'écran, elle méritent mieux : un bon vieux tirage papier !

Allez, au travail !

Commentaires

alors là... je n'en suis pas encore à ce point... trop d'occupations diverses avant de me poser ce genre de questions.
Mais cela va venir... Dès que je serais sure de ne pas faire n'importe quoi entre mon appareil photo numérique et l'ordi.
Bisous Kinia

Écrit par : kinia | 25/07/2011

Chapeau, tu es un pro en informatique! Que des trucs à apprendre.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.