27/01/2013
Les "joies" et les risques du diagnostic par téléphone
Le téléphone sonne... Un samedi matin.
- Est-ce vous travaillez le samedi ?
- Il y a bien longtemps que je ne travaille plus le samedi matin, que vous arrives-t-il ?
- C'est ma copine, elle est clouée au lit avec 39,5 de température et des courbatures.
- En pleine épidémie de grippe ,cela semble évident : elle a la grippe. Mais...
- C'est certainement la grippe. Donnez lui du DAFALGAN 1000 mg 4 fois par jour (1 cp toutes les 6 h) et qu'elle boive beaucoup, en particulier des boissons pétillantes qui sont riches en bicarbonates*, quand à l'alimentation, quelque chose de léger (yaourts, compote de pomme).
Mais, surtout, si cela ne va pas mieux...
Appelez S.O.S. Médecins...
(En effet, je pense dans ma tête (en général, je pense avec ma tête, ce qui ne m'empêche pas, parfois de penser comme un pied) ; des fois que ce serait autre chose... Une Pyélonéphrite par exemple.
Je me méfie toujours de "consultations" par téléphone" même les renseignements par téléphone, j'ne n'aime pas trop, déjà que je peux faire des conneries en consultation de visu, le tient à portée de vue, moi, bien au chaud dans mon cabinet, dans mon élément, avec touts mes instruments et médicaments de démonstration (en particulier, les différents dispositifs, pour le traitement de la maladie asthmatique).
Elle vient me voir. Ouf, elle n'est pas morte !, Elle vient me voir, car comme j'ai expliqué à son copain, elle présente un V grippal (avec, seulement 38,5 de température, c'est pour cela qu'elle est venue à mon cabinet), dû a une belle superbe infection pulmonaire (un bronchite).
Je lui prescrit donc, un antibiotique basique (CLAMOXYL*, pardon AMOXICILLINE, sinon la Sécu va me tomber dessus à bras raccourci).
- vous m'avez bien soigné, alors je viens vous voir.
- Je lui donne, son traitement et un arrêt de travail bien mérité et, surtout justifié.
Signer le papier de Médecin Traitant je surnomme ce papier le "Pacte du Diable".
C'est alors qu'elle me dit que la grippe lui a déclenché un mal de tête, mais qu'il lui arrive, aussi qu'elle est sujette, très souvent d'avoir made tête mal de tête.
- Comment se caractérise la douleur lors d'une crise Touche t elle la moitié du crane (douleur en hémi cranie) ?
- Oui.
- Qu'elle la durée, de 7 à 77 ans (zut, là c'est Tintin !) de 7 à 72 h (3 jours)?
- Oui.
- Toujours du même côté ?
- Non.
Avez vous, lors des douleurs des douleurs avec ou sans aura ( scotomes scintillants visions colorées) avant l'apparition de la douleur?
- votre mère a t'elle ce type de douleur ?
- Oui.
Ce sont vraiment de crises de migraine.
- Et a quelle fréquence avez vous ces crises ?
- Environ deux fois par... semaine. Ah, j'oubliais, mon ancien Médecin Généraliste, avant que je déménage, m'avait donné ça (un médicament du laboratoire PFIZER, du RELPAX*), je lui dis que c'est exactement cette classe médicamenteuse qu'il faut donner. Mais comme je lui explique, "Chaque Médecin a ces dadas, moi, j'aime bien l'ALMOGRAN* qui a, un peu, moins de risque d'interactions médicamenteuses.
Mais cela est le traitement de la cris migraineuse, mais il y a, aussi le traitement de fond qui a pour but d'espacer les crises, voir de les faire disparaître totalement. Pour cela, je vais vous donner de l'AVLOCARDYL* (pardon le générique, le propranolol).
La maladie migraineuse, tout comme l'Asthme sont des maladies sous diagnostiquées et, par conséquences, sous traitées.
Trois maladies diagnostiquées (et traitées) pour 23,00 €.
J'ai ouï dire, qu'en Allemagne, tout conseil par téléphone est honoré.
* les eaux pétillantes sont des eaux minérales (qui contiennent des minéraux ce qui leur donnent du goût) par rapport aux eaux cristallines (inodores incolores et insipides, sans minéraux) que l'on peut mettre dans les batteries des voiture et donner aux nourrissons). D'ailleurs, ces deux types d'eaux sont rangées dans deux rayons différents dans les rayons des supermarchés.
09:56 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
faut faire comme Depardioff, fais toi naturaliser allemand...bonjour la langue, j'ai tout oublié de mon allemand première langue depuis le lycée
Écrit par : alain | 27/01/2013
Je suis migraineuse et j'en avais toutes les semaines.
Mon médecin m'a "sauvée" de ce cauchemar avec du sibelium.
Et j'ai rendez vous au centre de céphalée à Lariboisière à Paris....
(L'Almogran et le Relpax shootent beaucoup trop).
Écrit par : MoO | 27/01/2013
mal de crâne j'en ai eu un sévère avec trois gendarmes mobiles et soigné après pas très loin de l’Hôtel Dieu.
Depuis plus rien.
Écrit par : le bourdon masqué | 27/01/2013
la couleur bleue peut donner des crises aigues, passagères ou plus longues, selon les cas
Écrit par : alain | 27/01/2013
Oh oui! Même lorsque le patient téléphone pour prendre un RV au cabiet, le médecin peut le facturer. Je me suis habituée de prendre un autre en sortant ou de repasser pour en prendre un RV. Quoique la soupe, pardon le modele de facturation devient vraiment trouble entre "assurance obligatoire" et "assurance privée" de maladie. Je m'y perds, les cabinets médicaux aussi avec dans les 300 caisses d'assurances de maladie. Il fut une époque où il y en avait plus de 1000!!!!
Écrit par : Chantal | 27/01/2013
oups ! c'est SOS médecin qui n'a pas vu ma pyélonéphrite (ils se sont mis à deux pour ça en plus)
Écrit par : Artémis | 29/01/2013
Les commentaires sont fermés.