Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2013

Docteur Sangsue contre Carte Bleue


De plus en plus de patients, plus ou moins naïvement, me posent, de plus en plus fréquemment, une question rituelle : "Docteur, es-ce que vous prenez la Carte Bleue".

Moi de répondre non, et ce pour deux raisons :

- d'abord car mon lecteur sésam vitale ne lit pas les cartes bancaire, cela supposerait de le changer alors qu'il fonctionne encore trés bien. Un lecteur de carte (carte verte et bleue) coûte la bagatelle de 600 €.

 - Les banques retiennent une commission sur toute transaction passant par carte bancaire alors que c'est gratuit pour les chèques. Déjà que le prix de la consultation est plutôt bas, on va pas en rajouter, ça fait un peu radin, mais il faudrait vraiment être c... pour ne pas en profiter. Sur un an, cela commence a faire une petite somme, et puis, il n'y a pas de petites économies.

Cela se termine par la sempiternelle formule magique du patient, apparemment, pas trop géné : "je n'ai pas d'argent sur moi".

Et puis, bien sûr, la plus part du temps, l'ardoise reste impayée.

Ce type de comportement peut être apparenté au délit de grivèlerie (à ne pas confondre avec grivoiserie). C'est pour éviter cela que, prévoyantes, les péripatéticiennes* se font toujours payer avant de travailler sur le micheton.

Devant la prolifération de cette ritournelle, je décidais de prendre le holà en affichant, dans la salle d'attente, un petit mot doux et courtois essayant de culpabiliser les patients honnêtes, je ne mes fais pas trop d'illusion sur une éventuelle efficacité envers les clients sans morale ni religion.

Voici la prose de l'affiche que je viens de poser dans ma salle d'attente :


Le lecteur de carte vitale (carte verte) de votre médecin ne peut lire le carte bleue

Votre médecin ne peut accepter les paiements par Carte Bancaire

Le paiements ne peut se faire qu' :

 - En Chèques Bancaires

  Et

 - En espèce

Votre médecin est désolé pour ce désagrément.



 

* Je vous conseille d'aller jetter un oeil sur ce lien. Perso, j'adose ce site.

Commentaires

à kroum,c'est possible?

Écrit par : le bourdon masqué | 15/09/2013

@ le bourdon masqué - J'aurais pu donner comme titre :

Hélas Hélas Hélas !

Interjection vielle comme tout. Elle figurent dans un sonnet de Ronsard sur la mort du roi Charles IX ("Comme une belle fleur...") qu'on trouve sur Google livres, mais Littré cite une traduction de la Bible : "Alors le roi d'Israël dit : hélas, hélas, hélas!" Merci Google!

Les nègres du Général de Gaulle ne se sont pas privés d'utiliser cette triple interjection : Hélas ! Hélas Hélas ! pour son discours du 23 avril 1961 concernant le putsch d'Alger lors de la gurre d'Algérie.

Merci Google.

Merci moi.

Aï les chevilles qui enflent (je me souvenait du Général de Gaulle et de sa célèbre triple interjection "Hélas ! Hélas Hélas ! Hélas ! Hélas ! ") je n'ai découvert que bien plus tard cette joyeuse formule magique populaire.

A l'époque je n'avais que... huit ans, l'âge de raison, certes, mais pas l'âge de tirer plaisir des raisonnents et le pouvoir d'analyser pleinement ceux-cis.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/09/2013

Chez moi, plus facile, étant assurée du système privé je reçois une facture à payer suite à la consultation chez un médecin. Parfois quelle belle note! La franchise existe, ainsi la partie "complémentaire". Comme je ne peux point avoir de complémentaire, chaque visite me coute des sous personnels pris en charge uniquement par moi. Parfois, entre les médicaments et les petites notes médicaux de beaux bifsteack partent par là....

Dr Sangsue question hors sujet - j'étais dans le rayon vin, voir ce qui existe. J#avoue ne rien comprendre et comme Noël approche, si je prends note sur des vins qui peuvent m’intéresser pour offrir, puis-je vous demander votre avis de Bon vivant?

Bonne journée à tous

Écrit par : chantal | 15/09/2013

chantal - Bien sur - Sela tombe bien, les "foires aux vins" débutent juste dans les supermarchés.

Le sel hic, c'est que je ne m'y connais qu'en... Bordelais

:-/ Aï Aî Aî !

Par contre mes taris sont "assez" (:-/ raisonnablesbles (NON) Aï Aï Aï 10 € le flacon (blanc ou rouge). Iy a de bon blans à 5 € exemple chateau Lesparre grave de vayres et de très bons rouges exemple château Haut Vigneau Pessac Léognan à 7 € dur de faire plus bas... Les temps sont durs.

Ce ne sont que quelques exemples.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/09/2013

au moins, la gnôle on peut la payer avec la carte bleue ! Comme quoi, mieux vaut un petit coup de gingin qu'un anti-dépresseur ;-)

Écrit par : Artémis | 17/09/2013

AhAh! Artémis! je préfère le chocolat noir 60% comme traitement à la mélancolie! Le foie en souffre aussi à partir une certaine quantité quotidienne.

Dr Sangsue, merci. Cela tombe bien, je pense que le bordelais est plus adéquat à la manière de consommation allemande: le vin se boit APRES le repas! Je l'oublie toujours. Il est bu, entre couple ou amis, en soirée avec parfois des trucs accompagné genre apéritifs. Avec un rouge, je peux faire le moins de dégâts.

La prochaine fois, je prendrais note et les gens vont me regarder de travers. Mais j'avoue trouver irritant un vin à 12 euro qui côtoie un à 3 euro et un autre à 7 euro. C#est inhabituel ou une nouvelle façon commerciale.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.