Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2013

Quand tout bascule à la consultation



Je soigne depuis déjà pas mal de temps une patiente étrangère, d'ailleurs un peu étrange, diabétique et hypertendue, jusque là, rien de bien surprenant au niveau médical.

Cependant...

Elle était fatiguée le matin.

Elle décrivait des malaises bizarres, sans sémiologie médicale signant une pathologie organique. Le véritable casse tête.

D'autant plus, qu'étant en péri ménopause, elle était atteinte de règles abondants lui collant une carence en fer, ce qui n'était pas pour arranger les choses.

J'avais bien essayé de l'envoyer chez un Psychiatre, ce fut peine perdue.

Dernièrement, elle vint consulter pour un prurit tenace sine materia (j'adore ce terme signifiant démangeaison sans raison). J'en profitais pour coller le bébé au Dermato qui me répondis par une longue lettre ou il m'écrivis qu'il n'y avait pas de cause dermatologique mais que vu l'asthénie matinale, la patiente devrait comme je l'avait souligné consulter un Psy. Tête de la patient quand je lui lu la prose du Dermato.

C'est la que tout dérape.

"Ce n'est pas parce que je vais aller voir un Psy que mon père reviendra" !

"Votre père va revenir" ?

"Mon Père est mort"

"Votre Père est Mort" ?

"Oui, il s'est suicidé, c'est moi qui l'ai découvert, à l'époque j'avais vingt deux ans."

Une simple consultation Dermato comme catalyseur...

Et maintenant qu'est-ce que je fais devant ce Trouble de Stress Post Traumatique vieilli ?

Une histoire horrible comme on en entend parfois. Il faut toujours du temps pour l'accouchement.

Commentaires

Les psychologues font parfois moins peur que les psychiatres ...

Écrit par : Artemis | 18/10/2013

@ Artemis - C'est exactement ce qu'elle m'a dis (enfin elle parlait plus de psychologue que de psychiatre) tout en refusant d'y aller.

Mais elle est à la CMU...

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2013

Puis, les "psy" méfiance - ensuite même pour une pathologie sérieuse les pro de la santé collent tout sur la santé psy! y compris le risque d'une péritonite. Alors, je comprends votre patiente de ne point souhaiter d'en consulter un, puis elle a bien raison rien ne changera au fait.

Puis, la confiance nécessaire pour en parler ne se construit pas en 5 minutes, je pense que le MG est bien plus une "écoute attentive" que "soignant scientifique". Puis, en soulageant l’Âme, ne soigne-t-on pas aussi le corps? Qu'en dites-vous, vous les chers docteurs?

Bon dimanche à tous

PS super les couleur et pris un bon coup de colère contre mon toutou Nr2 qui sabote, boycotte toute tentative de ma part (depuis des mois) à marcher plus que les 2,5 kms qu#elle décide! Grrrrrrrrrrr Tellement furax, que j'ai fais un 3e tour mais solo pour me calmer.

Écrit par : chantal | 20/10/2013

bon ceci n'explique pas l'ovni qui est représenté sur le panneau, parce-que si c'est une voiture moi je suis la reine d'Angleterre.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 20/10/2013

Tu es la reine d'Angleterre ... moi je vois une voiture : c'est grave docteur ?

Écrit par : Artemis | 20/10/2013

yes!

Écrit par : le bourdon masqué | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.