Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Bricolage à l’Hôpital

Crédit Photo : http://www.pro-facility-services.fr/


C’est une sympathique patiente, la soixantaine, suivie et traitée actuellement pour un cancer du sein dans le centre régional de lutte contre le cancer qui, subitement, est atteinte, dans le centre même, d’une dyspnée (essoufflement) très importante. Une suspicion d’embolie pulmonaire est portée d’emblée. Dans la foulée sont pratiquée bilan biologique, radio des poumons, scanner, IRM, qui ne confirment pas le diagnostic.

Après une semaine d’hospitalisation, la patiente ressort sans diagnostic, sans dyspnée mais toujours avec ses douleurs.

A l’arrivée à ma consultation, après qu’elle m’eut racontée par le menu ses péripéties hospitalières Je l’interroge.

Elle me raconte alors que tout a commencé quand elle a ressentie une vive douleur en s’appuyant violemment contre un cercueil de congélateur dans une grande surface pour attraper une poche de légumes congelés dans l’intention se faire une soupe.

Cela se mit à sentir furieusement la fracture de côte. Une fracture de côte toute simple. Une banale fracture de côte (enfin banale...).

Fallait-il faire tout ces examens pour une banale fracture de côte ?

Certes une Embolie Pulmonaire est une urgence médicale grave, c'est une urgence vitale : Aphorisme médical : "Le malade se lève pousse un cri et meurt".

C'est évident qu'il fallait le faire, MAIS... L'urgence vitale évitée, peut être eut-il été utile de pousser un tout petit peu plus loin les investigations.

L’interrogatoire terminé, je demandais une radio du grill costal et une échographie chondrale.

La radio confirma mon diagnostic de fracture de côte.

Combien coûte un scanner et une IRM ?

Certes une Embolie Pulmonaire est une urgence médicale grave. D’autant plus que les cancers augmentent le risque de former des embolies…

Je ferais mieux de me taire puisque de toutes les façons ces examens étaient absolument indispensables devant la suspicion d'une embolie pulmonaire.

Cependant, on peut se poser la question de savoir si cette patiente a été interrogée correctement dans ce centre référent.

L'Intérêt d'un vrai diagnostic repose sur le fait que l'on peut avoir une bonne attitude thérapeutique. En l’occurrence, pour qu'une fracture de  côte, chez une femme ménopausée, survienne lors d'un traumatisme pas si violent que ça (comme une fracture du poignet, fracture de Pouteau-Colles) signe certainement une ostéoporose et si l'on ne fait rien cela débouchera de façon quasi certaine sur un ou des tassements vertébraux.

Cela commence à sentir, quand même, un peu, maintenant, l'urgence passée, à médecin bricolo bricole à l'hôpital.

Une vertèbre tassée ne repousse jamais. (Proverbe Chinois).

Avec tous les coups durs qui lui sont arrivés dans la vie, son cancer n'en est que la cerise sur le gâteau, cette patiente manipule avec art l’humour noir. Avec un peu d’habileté un médecin, tant soi peu entrainé, aurait pu connaitre l’histoire de la patiente au cancer du sein cognant dans un cercueil.

La connaissant comme je la connais, elle apprécierait à sa juste valeur cet humour « un peu » déjanté

J’ai remarqué, dans mon exercice professionnel, que, très souvent, les gens matraqués par la vie manipulent, en général, fort bien l’humour noir.
 

Commentaires

En disant ceci, c'est quel humor: si j'avais pas eu la bonne idée de vouloir passer l'attestation de premiers secours, n’aurait point eu l'accident véhicule du moniteur pompier dans la caserne des pompiers (où a eu lieu le cours) qui m’offre une fracture de genou et 16 ans plus tard 2 genoux douloureux avec une carrière de prothèse que je réfute , avec une assurance de maladie qui ne prend plus en charge le traitement anti-douleur qui marche, l'assurance accident ne retrouve ni le dossier, ni répond aux courriers recommandé. J'avoue parfois, je peux me botter les fesses devant mon écœurement, devant ma bêtise jadis!

Combien de temps je pourra me payer seul les frais médicaux, aucune idée mais au moins mon médecin fait un super geste en diminuant aussi bien son tarif que les deux dernières factures non prise en charge par mon assurance. ensuite me dira quelqu'un que je suis négative ou dépressive,
alors que j'ai seulement ras le bol!

J#espère que la Dame vaincra sa maladie.

Bonne soirée

PS ce soir, dans mon jardin vu un "Bussard" un petit rapace, mes toutounes ont vainement essayé de l'attraper. C'est chouette!

Écrit par : chantal | 09/10/2013

@ chantal - Oui, je suis vraiment revenu du dévouement.

Moi aussi, j'espère que cette patiente s'en sortira. Elle le mérite.

Je connais le nom de Busard.

Prés de Grandville les rapaces se mettent le long des routes comme cela quand des animaux se font écraser par des voitures ils ont le repas tout prêt, c'est ce que l'on appelle l'adaptation Darwinienne.

De même, les écureuils avant l'arrivée des poubelles dures hermétiques s'étaient mis à faire les poubelles dans les stations balnéaires.

Actuellement Grandville est envahie par les corbeaux, les pies et bientôt par les vols d'étourneaux et les dégâts qu'ils engendrent en ville (déjections).

Les étourneaux aiment les villes pour leurs arbres et la chaleur qui y règne, les voitures stationnées sous les arbres aimes nettement moins :-(

Autre temps autres mœurs.

Dans la région de Grandville, C'est la saison des châtaigne et du bourrut. Le bourrut est le raisin pressé sorti du pressoir qui fermente on le boit avec des châtaigne cuites à la vapeur avec deux graine d'anis étoilé. Un pur délice; Attention abus dangereux pas pour l'alcool 3° comme le cidre mais à cause de ses vertues laxatives.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/10/2013

@Dr Sangsue: et les grandes villes allemandes connaissent une plaie de rats! A Berlin, le raticide est mangé (par eux) comme des bonbons et un pensionnaire d'une maison de retraite fut mordue, grignoter par un rat. Alors, nette préférence pour les corbeaux et Co et point pour les rats!

Mon abus est le chocolat noir à 60%, pour l'instant mon foie supporte les 2 à 3 tablettes et la balance n'a pas trop monté. Mais bon, me faudrait vraiment diminuer mais j'ai du mal.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 10/10/2013

moi je veux deux poignées de plus sur ma boite, quatre types ce sera juste pour me porter et pour ma cuisson ce sera long. Merci Jex four le gras ça saute.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 11/10/2013

t'as pas honte le bourdon ? (MDR)

Écrit par : Artémis | 13/10/2013

Pas d'alcool ni de féculents avant....les risques d'explosion ne sont pas couverts

Écrit par : alain | 14/10/2013

Pas d'ail non plus. Merci :-)

Écrit par : Dracula | 15/10/2013

Les commentaires sont fermés.