Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

Bricolage au cabinet médical





Se présentent à la consultation un jeune patient de 17 ans accompagné de sa mère.

Le motif de la consultation est pour le moins original et peu banal, une ampoule au niveau du tendon d'Achille gauche, le jeune homme étant en stage dans le cadre de sa terminale professionnelle (dernière année de son Bac Pro). Il avait eu la malencontreuse idée de porter, très peu de temps, des basket neuves, il s'était fait une superbe ampoule au pire moment, lors d'un stage indispensable pour valider ses études. Comme quoi l'adage "petites causes grands effets" n'est pas totalement faux.

S.O.S. Médecins appelé, le médecin, d'ailleurs, ne fut pas content, mais pas content du tout d'être appelé pour si peu et ne se priva pas de le montrer à la maman. Mais devant, quand même, une cheville un peu enflée (?) il prescrivit un antibiotique à large spectre ratissant large, un antibiotique capable du tuer toute bactérie trainant sur sur son passage un peu comme Attila ou rien ne poussait là où il était passé.(une telle prescription était-elle justifiée ?) pour les connaisseurs, le nom de cet antibiotique, la PYOSTACYNE *, de quoi à écraser un bœuf ! Un nettoyage au Dakin (un antiseptique) pas logique et un pansement au Tulle gras sans retirer la peau qui recouvrait partiellement la plaie partiellement à vif, Ou, là ! Tout cela est un peu cavalier comme comportement thérapeutique. Et, enfin, quelque chose de logique, un certificat d'éviction temporaire de stage.

Il ne faut jamais juger un confrère, mais quand même, un antibiotique large spectre pour une simple ampoule ! Pourquoi pas un Kärcher* pour laver un verre à eau (ou à vin) !

En fin stratège (je sais, ma modestie me perdra), j'arrêtais l'antibiotique, le Dakin, le Tulle gras et prescrivis du COMPEED* puis prolongeais l'éviction de stage.

Au moment de me faire régler mes honoraires, la carte vitale refusa d'entrer dans mon lecteur.






A ma grande stupéfaction, je me rendis compte qu'un coin situé prés de la puce était cassé et avait été rafistolé, par la maman, en bonne bricoleuse qu'elle était avec... un adhésif transparent !

Avec l'autorisation expresse du patient et surtout de sa mère, je procédais à l'ablation du coin cassé simplement en enlevant l'adhésif, et, comme, lors du traumatisme, la carte avait été tordue et de ce fait ne rentrait pas dans le lecteur, je recoupais, prudemment, avec des ciseaux, une lamelle de la carte, en faisant très attention à passer à distance de la puce, la partie vitale de la carte, c'est bien le cas de le dire.

Une véritable mini opération chirurgicale.

Et là, miracle, je pus, enfin, me faire, décemment, enfin si l'on peut dire, régler, je n'ose dire honorer,  mes misérables petits 23 €.

A propos d'ampoule, en médecine, il faut, parfois, aussi, avoir des idées lumineuses.










Commentaires

Alors là! Je suis baf! Cela ne me viendrais jamais en idée d'aller chez le médecin pour une ampoule- Je la crève, puis une coup de bétadine (avec un bon coup de gueule de ma part puisque pique parfois ) et attend que cela part, et pourtant j'ai une peau fragile qui pour un oui ou un non s'en fabrique une. Mais chiens aussi, cela se lèche les coussinets, de la pommade et hop on continue la marche.

Pas mal pour la carte vitale! Je me demande si cela se passe aussi avec la carte bancaire, ce laissez aller chez les gens?!

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 07/10/2013

@ chantal - Eh oui ! Il s'en passe des choses dans mon cabinet médical.

Ce qui est valable pour une carte verte doit l'être pour une carte bleue quoique j'aimerais voir la tête du banquier...

A méditer : un antibiotique bazooka pour une simple ampoule, il y a des médecins qui n'ont pas de bon sens, le bon vieux bon sens paysan.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 07/10/2013

ouhhh, je n'en pouvais plus de la tâche de sang et me voici avec une ampoule infectée qui me saute à la figure !
Bon, ça compense avec les médecins SOS qui m'ont precrit tour à tour :
- un anti antidiarrhéïque
- un laxatif
pour une pyélonéphrite ... celui-là était sans doute un repenti.
Pour les bricolages, j'en connais un rayon : j'ai toujours un couteau suisse dans mon sac à main.

Du coq à l'âne, je me souviens d'une maman d'apprenti qui m'avait écrit : "mon fils a eu un accident de mobylette. A l'hôpital, on lui a fait des points de soudure" ...

des sacrés bricoleurs les médecins ;-)
Bonne nuit !

Écrit par : Artémis | 07/10/2013

Artémis - Je fais parfois des esspériensses (à la Marius) je viens de télécharger la Bilogie de Pagnol avec YouTube Downloader car Fanny est restée fanny, bref, pas de trilogie téléchargée.

D'une part, j'étais particulièrement content de mon post, d'autre part je me maintenais bien dans les sondages, mais mon article n'apparut que succinctement dans les statistiques détaillées.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/10/2013

@ Artémis - J'ai été interrompu par un sponsor (un patient), j'en reviens donc à mes moutons.

Il ne faut pas confondre médecin bricoleur avec médecin bricolo.

Voir post suivant.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/10/2013

Artémis et Sangsue font de beaux jeux de plumes! J#en suis admirative et me régale.

Bonne journée

Ps hier 5 et 7 Kms avec mes toutounes! Les couleurs commencent , un pur régal pour les yeux et l'Âme (si on en une, si l’Âme n'est pas seulement le moral soit le cerveau?! heureux ceux qui croyent ou sachent, je n'en sais rien). La semaine dernière, plein d’écureuils qui se promènent devant notre nez/truffe et hop sur l'arbre et un toutou en laisse baf devant tant hardiesse! L'expression du toutou incrédule est mémorable.

Écrit par : chantal | 09/10/2013

Voir "Humour noir et Hommes en blancs" de Serres ; un régal !
La planche avec les outils (chapitre "médecine générale") est fendante (dans tous les sens du mot)

Écrit par : Artémis | 09/10/2013

Les commentaires sont fermés.